Voici comment détecter la maladie de Alzheimer chez quelqu’un.

Alzheimer

Alzheimer : Comment reconnaître qu’une personne est atteinte de la maladie, voici les premiers signes et savoir les détecter est d’une importance capitale.

Alzheimer : Maladie neurodégénérative qui touche 900 000 de Français, la maladie d’Alzheimer peut avancer masquée pendant 20 ou 30 ans. Dans L’émission Grand bien vous fasse, Ali Rebeihi, entouré d’un neurologue, Stéphane Epelbaum, d’un écrivain, Benoit Duteurtre, auteur de Livre pour adultes dans lequel il évoque la fin de vie de sa mère atteinte de la maladie, et d’une psychologue, Judith Mollard, intervenante à France Alzheimer, a fait le point sur nos connaissances sur la maladie.

Alzheimer cerveau

Comment définir la maladie d’Alzheimer ?

Identifiée par Alois Alzheimer, c’est une maladie neurologique. Cette maladie correspond à l’accumulation de deux types de lésions : amyloïdes, et celles lié à l’accumulation d’une autre protéine qui s’appelle tau dans le cerveau. Elle est dégénérative : elle évolue progressivement sur plusieurs années, voire décennies. Elle altère en priorité la mémoire, en particulier la mémoire épisodique, celle des événements récents de la vie, comme le menu du dîner de la veille. Et elle va ensuite altérer les autres grandes fonctions cognitives : le langage, la gestuelle, le raisonnement…

Benoit Duteutre : Je m’en suis rendu compte parce que son comportement était différent. Ensuite sont apparu les autres symptômes : l’étourderie, les pertes de mémoire. On a mis ça sur le compte de sa fantaisie. Il a fallu que les choses s’aggravent pour que l’on pense à Alzheimer.

Précédente1 de 5