Météo prochaine : Où va-t-il neiger cette semaine ?

météo

Météo : D’abondantes chutes de neige vont concerner la France, y compris en plaine. Faisons le point sur cette première semaine du blanc.

Météo France : L’hiver approche, l’hiver s’en vient. Et, avec lui, des températures froides transformant en neige et en verglas les précipitations venues du Nord et de l’Arctique.

Les enfants sont ravis, les automobilistes beaucoup moins. Cette semaine, des flocons de neige sont attendus sur la France, notamment sur les reliefs (Pyrénées, Massif Central, Alpes, Jura), mais aussi en plaine, dans le Nord et l’Est, mais aussi en Normandie. La première offensive de l’hiver s’annonce.

Ce lundi, l’avant-garde neigeuse commence sa conquête. Une nouvelle perturbation aborde en effet le pays par le Nord, donnant des précipitations le matin sur la Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes, où quelques flocons seront déjà possibles sur le relief frontalier.

Côté températures, ce lundi, on a retrouvé des gelées matinales du Sud-Ouest au Centre, allant de -3 à -1 degrés. Ailleurs, les minimales varieront de 1 à 4 degrés, restant plus douces près des côtes avec 5 à 9 degrés. Mais ce n’est qu’un court répit : les températures vont à nouveau baisser dès mercredi sur l’ensemble du pays.

De mercredi au week-end prochain, les plus importantes chutes de neige vont concerner l’Est et le Nord de la France (Picardie), ainsi que les Pyrénées, mais aussi les côtes de la Manche, qui devraient être touchées de plein fouet par le flux de Nord-Nord-Ouest glacial, chargé d’humidité, venu du pôle. La Normandie (Orne et Calvados notamment), et, peut-être, l’Ile-de-France, devraient donc par endroits être recouvertes de quelques centimètres de blanc.

neige

Pas sûr que cette fine couche, en plaine, tienne longtemps, même si des gelées matinales et du verglas sont possibles. En revanche, dans les massifs montagneux, le manteau neigeux devrait perdurer. D’autant que les modèles météo à moyen terme ne prévoient pas de franc redoux dans les dix jours qui viennent. Couvrez-vous et gare aux glissades !

hiver

Les cumuls de neige sur cinq jours :

chute de neige

La « goutte d’air glacé » venu du pôle :

neiger

Il s’agit en fait des températures prévues à 5 000 mètres d’altitude cette semaine : entre -38 et -40°C. Il faut remonter à fin décembre 2010 pour observer des valeurs aussi basses.

froid

Source : Ouest France