Mort de Johnny Hallyday : Les détails sur la dernière nuit révélés.

détails

Les détails sur les ultimes moments de Johnny Hallyday, mort dans la nuit du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2017 entouré de ses proches.

La France s’est arrêtée, l’espace de 24 heures hier, après l’annonce de la mort de Johnny Hallyday. Toute la journée, les hommages se sont enchaînés, venant de nombreuses personnalités politiques, de la société civile ou du monde de la culture, de ses enfants Jade et Joy, ​​​​​Laura Smet et David Hallyday, mais aussi d’anonymes et de fans, dont certains se sont rassemblés en masse devant la résidence de la star, à Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine. Après les mots poignants de son épouse Laeticia Hallyday hier matin (lire ci-dessous) et cette vague d’hommage, l’heure est au récit des dernières heures d’un Johnny Hallyday « affaibli », « sous assistance respiratoire », mais encore capable de traits d’humour jusqu’à mardi soir. Les obsèques de Johnny s’organisent également, elles devraient avoir lieu ce week-end et un cortège pourrait descendre les Champs-Elysées samedi. Suivez les dernières informations, les détails et les dernières réactions ci-dessous …

décès Johnny Hallyday

Cancer de Johnny Hallyday, la dernière épreuve de sa vie en détails …

C’est le 8 mars 2017, dans la soirée, que Johnny Hallyday avait dévoilé son cancer. Acculé par la presse people, et notamment par un article de Closer paru le jour même et le disant au plus mal, Johnny a été contraint de réagir. Sur Facebook, la star avait écrit qu’on lui avait « effectivement dépisté il y a quelques mois des cellules cancéreuses » pour lesquelles il était « actuellement traité ». Mais l’idole des jeunes assurait immédiatement que ses jours n’étaient « pas en danger » et qu’il était « suivi par d’excellents professeurs » bénéficiant de sa « totale confiance ». Evoquant un « combat » mené aux côtés de sa femme et de ses proches, Johnny concluait par ces mots : « J’irai jusqu’au bout pour tous ceux qui m’aiment. A bientôt sur scène ».

Dans un livre à paraître aux éditions Robert Laffont, Gilles Lhote, journaliste et ami du chanteur, raconte ces derniers mois à Los Angeles avant que Johnny ne rentre en France, vécus entre le combat contre la maladie et l’envie, toujours présente, de vivre et de chanter. VSD a publié quelques passages, qui confirment le caractère combatif de Johnny. On peut lire dans le livre qu’il n’avait « rien changé à ses habitudes ». « Il a craqué sur de nouveaux bolides vrombissants, fait de longues balades à moto avec sa bande sur la Paci­fic Coast High­way ou du shop­ping à Venice Beach ». Mais comme on pouvait s’y attendre, c’est la musique qui maintenait Johnny Hallyday à flot et qui provoquait son excitation pour de nouveaux projets. « Ce qui l’a aidé par-dessus tout, ce sont les séances en studio qu’il s’est autorisées entre deux traitements », peut-on lire dans ce livre intitulé « Johnny le guerrier ». On y apprend que, malgré la maladie, le chanteur a continué à travailler sur un nouvel album à sortir en 2018.

Johnny Hallyday

Johnny Hallyday malade, des mois de combat en détails …

Dès le lendemain de l’annonce du cancer de Johnny Hallyday, s’était engagé un feuilleton de plusieurs mois de nouvelles, venues de Johnny lui-même ou de ses proches, soufflant le chaud et le froid. Après la tournée des Vieilles Canailles, lors de laquelle Johnny Hallyday s’est affiché affaibli mais combatif, c’est un déferlement d’articles de la presse people qui a jalonné la rentrée du chanteur.

12:48 – Johnny Hallyday est-il à Marnes-la-Coquette ou au Mont Valérien ?

Détail important pour les fans, qui veulent encore rendre hommage à leur idole : où se trouve la dépouille de Johnny. Selon son ancien producteur Jean-Claude Camus, celle-ci a été transférée ce jeudi au funérarium du Mont-Valérien, en attendant les obsèques. Mais BFMTV a rapporté il y a quelques minutes qu’un « important cortège funéraire » venait de quitter le domicile de Johnny Hallyday, La Savanah, à marnes-la-Coquette. Dans un articles sur les obsèques de Johnny Hallyday, RTL indiquait par ailleurs ce matin qu’un cortège funéraire partirait samedi de à Marnes-la-Coquette, avant de prendre la direction de l’Arc de Triomphe et des Champs-Elysées. La confusion règne donc pour l’instant.

12:40 – La nuit folle et tragique de Laeticia Hallyday

Les informations sur les toutes dernières heures de Johnny avant sa mort, ce 5 décembre 2017, sont encore rares. Dans le communiqué qu’elle a envoyé à l’AFP dans la nuit, Laeticia Hallyday a écrit que Johnny était parti « comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité ». Selon l’épouse de Johnny Hallyday, « jusqu’au dernier instant, il a tenu tête à cette maladie qui le rongeait depuis des mois, nous donnant à tous des leçons de vie extraordinaires ». En coulisses, Laeticia Hallyday a appelé plusieurs proches dans la nuit, dès le décès de Johnny établi. Les membres de la famille, les amis, mais aussi Emmanuel Macron, vers 2 heures du matin, alors que le chef de l’Etat ne dormait pas. Il a ainsi été parmi les premiers à être informé du décès de Johnny Hallyday. Selon BFMTV, qui rapporte l’information, c’est ce qui a permis à Emmanuel Macron, qui s’est rendu en voyage officiel en Algérie, de publier très tôt un hommage appuyé à l’idole des jeunes ».

12:20 – Johnny Hallyday aurait aimé tenir encore un peu, tous les détails …

Sur les derniers jours avant sa mort, on sait, pour l’instant, que Johnny s’est battu jusqu’au bout. Le professeur David Khayat, qui a accompagné la star depuis le début de son traitement jusqu’à la fin, a confirmé sur RTL que Johnny « s’est battu comme un lion, avec détermination et accompagné de Laeticia, qui lui a permis de vivre le combat de manière exemplaire ». On a appris aussi que Johnny Hallyday a tout fait pour tenter de terminer l’album qu’il était en train d’enregistrer et qui devrait sortir, de manière posthume, en 2018. Selon Closer, qui avait révélé sa maladie en début d’année, le rockeur devait encore enregistrer trois chansons. Il aurait souhaité le faire depuis chez lui, « entouré de ses plus proches collaborateurs, le chanteur Yodelice et Yarol Poupaud », écrit le magazine sur son site Internet. Le Point indique de son côté que Johnny Hallyday espérait fêter Noël avec ses proches, à Marnes-la-Coquette, où une chambre avait été entièrement médicalisée pour qu’il puisse y finir ses jours. Le sort en aura décidé autrement…

12:16 – Pour protéger Johnny Hallyday, Laeticia a dû limiter le nombre de visites

Selon BFMTV, Laeticia a limité le nombre de visites à son époux Johnny Hallyday avant sa mort. Nombreux en effet étaient ceux – amis, proches, stars, collaborateurs etc. – à vouloir venir saluer le « taulier » une dernière fois chez lui, à Marnes-la-Coquette. « Beaucoup voulaient venir mais il y a eu un peu de filtrage de la part de Laeticia, ce qui est tout à fait normal », a confirmé Alain Grasset, ancien journaliste musique au Parisien sur la chaîne d’info en continu. Depuis une semaine, l’état de santé de Johnny Hallyday se dégradait petit à petit. Laeticia a rapidement compris que la fin approchait et qu’il fallait le ménager le plus possible.

mort de Johnny Hallyday

12:11 – Les proches de Johnny Hallyday savaient que c’était fini

Après ce jour troublé du 30 novembre, marqué par une rumeur aussi tenace que morbide sur la mort de Johnny Hallyday, l’inquiétude a grandi parmi ses fans, mais aussi, ses proches en coulisses. Les amis de Johnny Hallyday se sont succédés à son chevet. Eddy Mitchell, Nathalie Baye, les enfants de Johnny… Tous vont apprendre la triste nouvelle de la bouche de Laeticia elle-même : c’était fini, le cancer avait gagné, « la guerre était perdue », comme le révèle aujourd’hui le Point. Un peu moins d’une semaine va finalement s’écouler entre cette journée de grande confusion et l’annonce officielle de la mort de Johnny Hallyday. Proches et vieux compagnons de la star auront eu quelques jours pour lui faire leurs adieux.

Précédente1 de 3