Un artisan chocolatier nous dit ce qu’il y a vraiment dans les chocolats de Noël vendus au supermarché.

Artisan chocolatier

Artisan chocolatier à l’honneur aujourd’hui, vous allez enfin savoir ce qu’il y a vraiment dans les chocolats de Noël vendus au supermarché.

Artisan chocolatier : Certaines boîtes de chocolats contiennent tout un tas d’ingrédients, mais pas de cacao. La période des Fêtes fait partie des rares moments de l’année où l’on peut se goinfrer de chocolats sans se sentir coupable… Les rayons des supermarchés se garnissent dès la fin du mois de novembre de pères Noël en chocolat et de boîtes de marques plus ou moins prestigieuses. Mais saviez-vous que la plupart d’entres-elles ne contiennent pas de cacao?

chocolats de Noël

Curieux de savoir ce que l’on avale réellement, nous avons demandé au chocolatier Jérôme Badens, artisan aux Chocolatiers La Factory dans les Hauts-de-Seine, de décrypter avec nous les étiquettes de ces boîtes, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

La vidéo de cette artisan chocolatier :

Voici Les 100 meilleurs chocolatiers en France … vive me métier artisan chocolatier.

Depuis sa naissance en 1981, le «Club des Croqueurs de Chocolat» est devenu une référence pour le public et les professionnels. Plusieurs fois par an, 150 membres triés sur le volet, au palais particulièrement exigeant, testent des couvertures, des ganaches, des pralinés qui font partie des saveurs de notre vie. C’est dire si 100 de ces bonnes adresses que nous vous proposons avec L’Express, méritent de figurer sur vos tablettes.

JEAN-PAUL HEVIN

231, rue Saint Honoré, Paris (1er), 01 55 35 35 96.
Spécialités : une gamme de ganaches uniques en leur genre.
Il fête cette année ses 20 ans. Ses chocolats que l’on reconnaît au premier coup il sont aussi célèbres au Japon qu’en France.

Artisan chocolat

CHRISTIAN CONSTANT

37, rue d’Assas, Paris (6e), 01 53 63 15 15.
Spécialités : Praliné à l’ancienne.
Un adorateur de fèves. Il en rapporte régulièrement de tous les continents et crée ainsi de nouveaux mélanges.

PIERRE HERME

72, rue Bonaparte, Paris (6e), 01 43 54 47 77.
Spécialité : ses macarons et ses créations permanentes, sous forme de ?collections? en fonction des saisons.
Sa plus grande fierté est d’avoir insufflé une dynamique nouvelle au métier de pâtissier. Il peut s’en flatter sans la moindre immodestie.

GERARD MULOT

76, rue de Seine, Paris (6e),01 43 26 85 77.
Spécialités : Palet or, ganache à la vanille Bourbon, couverture 70%.
Un artisan perfectionniste. Des chocolats aussi beaux que bons. Un soin permanent apporté à l’assemblage des meilleurs cacaos.

chocolats

PIERRE MARCOLINI

89, rue de Seine, Paris (6e), 01 44 07 39 07.
Spécialité : la tablette de chocolat noir.
Venu de Bruxelles, dont il est l’un des rois du chocolat, il réalise son chocolat de couverture, ce qui assure à ses tablettes une qualité remarquable.

RICHART

258, bd Saint-Germain, Paris (6e), 01 45 55 66 00.
Spécialités : Palet or sur del Lago, ganache au cacao du Venezuela, couverture 71%.
Des chocolats reconnaissables entre mille créés par celui que l’on surnomme le « designer du chocolat ». La boîte qui les accompagne est aussi un bel objet.

Précédente1 de 4