En Auvergne : Des voleurs s’introduisent dans une cave et y dérobent plus de 650 Saint-Nectaire.

Saint-Nectaire

Saint-Nectaire, le fromage numéro un en Auvergne. Le vol est pour le moins insolite. Des cambrioleurs sont entrés par effraction dans la cave d’un producteur-affineur afin d’y dérober 650 fromages.

Les coupables, qui ont sévi sur la commune de Murol, dans le Puy-de-Dôme, sont répartis avec plus 650 saint-nectaire. Peut-être même 700 selon le propriétaire des lieux, une femme de 37 ans.

Un préjudice d’au moins 10.500 euros

« On dirait qu’un typhon est passé », explique-t-elle dans les colonnes de La Montagne, déplorant également un important préjudice financier. Un fromage coûte environ 16 euros, ce qui représente un manque à gagner d’au moins 10.500 euros. Sans compter les dégâts sur la porte de la cave.

fromage Saint-Nectaire

Les voleurs ont emprunté une rue, pourtant éclairée toute la nuit. Dormant à proximité de sa cave, la fromagère n’a rien entendu. Elle a porté plainte, confiant à France Bleu qu’elle allait désormais s’équiper d’un système d’alarme et de vidéo-surveillance pour dissuader d’autres cambrioleurs. Chaque année, elle vend en moyenne à la ferme plus de 20.000 fromages par an, soit près de 30 tonnes.

Le Saint-Nectaire (AOC depuis 1955)

Exclusivement fabriqué au lait de vache emprésuré, le Saint-Nectaire est un fromage à pâte pressé non cuite, fermentée et salée. Il se présente sous la forme d’un cylindre légèrement détalonné de 20 à 24 cm de diamètre et de 3,5 à 5,5 cm de hauteur dont le poids n’excède pas 1,850 kg. Sa durée minimale d’affinage est de 28 jours après son entrée en cave. En format réduit, le Saint-Nectaire mesure 12 à14 cm de diamètre et 3,4 à 4,5 cm de hauteur. Son poids n’excède pas 0,650 kg. Il contient 45 % de matières grasses.

affineur

Cahier des charges AOC

– La production de lait et la fabrication du fromage sont effectuées dans les départements du Cantal et du Puy-de-Dôme
– Le lait est cru ou pasteurisé.
– Fabrication à base de lait de vache de races non-spécifiées

Production de Saint-Nectaire fermier :
– Fabrication au lait cru et entier : le lait entrant en fabrication ne doit pas être chauffé au-delà de 40°C ni être soumis à un traitement non-thermique. Le lait n’a subit aucune modification en matière grasse ou protéique.
– La durée de stockage du lait est de 24 heures
– Les fromages sont marqués d’une plaque de caséine, ou de matériaux autorisés au règlement technique d’application, teintés de vert, de forme elliptique et portant en noir les inscriptions : au-dessus du grand diamètre, le mot « Saint-Nectaire » ; en bas du grand diamètre, le mot « fermier » ; entre les deux,l’un au-dessus de l’autre, le numéro du fromage et le code d’immatriculation de l’atelier de fabrication.

Précédente1 de 2