Prison Française, voici pourquoi le directeur du site de Vendin-le-Vieil demande à quitter son poste ?

Prison Française

Prison Française : Enorme blocage de la prison de Vendin-le-Vieil , le directeur n’en peu plus, il demande à quitter son poste immédiatement.

Lancé par trois syndicats, ce mouvement de blocage est reconductible (Prison Française). « Tant qu’on ne trouvera pas un chemin d’entente avec le gouvernement, on ne lâchera rien », a affirmé Jean-François Forget de l’Ufap-Unsa Justice.

Les syndicats ont appelé à un « blocage total » des prisons lundi 15 janvier dès 6 heures du matin pour réclamer plus de sécurité après l’agression à la prison de Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais. Trois gardiens ont été blessés à l’arme blanche par l’islamiste allemand Christian Ganczarski. Le directeur du site de Vendin-le-Vieil a demandé à l’administration pénitentiaire à quitter son poste. C’est l’une des revendications des syndicats.

Prison Française

Reconductible. L’appel à ce mouvement « reconductible » est lancé par les trois syndicats : l’Ufap-Unsa Justice, syndicat majoritaire, la CGT Pénitentiaire et FO Pénitentiaire.

 « Opération prison morte ». « Tout sera fait au ralenti. Les agents sont très déterminés », a déclaré Jean-François Forget de l’Ufap-Unsa Justice.

 Réponse politique. La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, est attendue mardi à la prison de Vendin-le-Vieil où trois surveillants ont été agressés par un détenu islamiste.

EN DIRECT

06h09 : « C’est une opération prison morte. »

06h10 : Début du blocage de la maison d’arrêt de Corbas près de Lyon dans le cadre du mouvement national de protestation des surveillants pénitentiaires après l’agression de Vendin le Vieil

07h29 : La température monte devant les établissements pénitentiaires, notamment dans le Val-de-Marne, où se trouve notre journaliste Mathilde Lemaire.

blocage

07h30 : Maison d’arrêt de Fresnes (94) : mobilisation surveillants de prison contre « impunité totale » et en soutien leurs 3 collègues agressées jeudi dernier par un detenu djihadiste à Vendin le Vieil.

manifestation

08h22 : Selon un décompte réalisé par France Bleu, au moins 35 établissements pénitentiaires sont actuellement touchés par l’appel au blocage des prisons lancé par les syndicats de surveillants.

08h00 : « C’est une première mobilisation pour montrer au gouvernement qu’il doit nous prendre au sérieux.« 

La suite des événements sur la page suivante ==>

Précédente1 de 2