Le 4 février 2018, un astéroïde va frôler la Terre, prépare-vous.

Astéroïde

Astéroïde : 2002 AJ129 va passer à un peu plus de quatre millions de kilomètres de notre planète. Pas de danger pour nous, même si la Nasa classe l’objet comme « potentiellement dangereux ».

A l’échelle du système solaire, cela revient à passer à un cheveu de notre planète. Qu’on se rassure, 2002 AJ129, un astéroïde d’une taille de 1,1 kilomètre, ne nous fait courir aucun danger. Evoluant à une vitesse de 108.000 km/h, l’objet classé comme « potentiellement dangereux » par la Nasa sera le 4 février 2018 à 4,2 millions de km de la Terre. Soit presque 11 fois la distance Terre-Lune (384.000 km).

4 février 2018

S’il touchait la surface de notre planète, l’impact soulèverait des poussières qui resteraient six ans dans l’atmosphère, provoquant une mini-ère glacière, affirme Ouest France.

asteroide

Un phénomène plutôt courant …

Selon le magazine Sciences et Avenir, une vingtaine d’astéroïdes passeront près de notre planète. Ainsi, dès le 24 février 2017DR109 passera à moins de quatre fois la distance Terre-Lune. Le plus imposant de l’année à venir, 2003SD220, d’une taille estimée entre 920 et 2100 mètres, frôlera la Terre le 22 décembre prochain.

potentiellement dangereux

Pour repérer les candidats à « la destruction du monde », la Nasa a mis au point un bureau spécialisé dans leur repérage et leur catégorisation, le Bureau de coordination de défense planétaire, créé en 2016. Sa mission est d’identifier les astéroïdes ou comètes « potentiellement dangereux ».

terre

Tout ce qui est susceptible de passer à une distance égale ou inférieure à 0,05 unité astronomique (soit 7,48 millions de kilomètres) et de taille supérieure à approximativement 30 ou 50 mètres est suivi.

Astéroïde

Un astéroïde est une planète mineure (voir ci-contre le diagramme d’Euler des corps du système solaire) qui est composée de roches, de métaux et de glaces, et dont les dimensions varient de l’ordre du mètre (limite actuelle de détection) à plusieurs centaines de kilomètres.

  • Lorsque leur diamètre avoisine ou dépasse 1 000 km, ce qui est rarissime, leur forme peut être sphérique et ils peuvent prendre alors également le statut de planète naine. C’est le cas de Cérès. Dans le cas contraire, ils ont généralement une forme irrégulière et font partie de la classe des petits corps.
  • Les astéroïdes (appelés météoroïdes pour les plus petits) pénétrant dans l’atmosphère d’un autre corps créent des météores. Si une partie de l’astéroïde réussit à toucher la surface du corps impacté, elle forme alors une météorite et peut créer un cratère d’impact.