Voici une ancienne technique Japonaise pour assembler des planches de bois sans clous ni colle.

planches de bois

Planches de bois : Avant l’apparition de la colle à bois et des vis, les maîtres charpentiers japonais utilisaient des méthodes fascinantes et sophistiquées pour assembler les planches de bois pour former des murs ou des poutres.

La technique consistait à créer des pièces emboîtables avec les planches de bois qui s’emboîteraient avec une précision millimétrique, conférant à la structure une solidité inégalée.

technique japonaise

Même s’il existe aujourd’hui des méthodes plus modernes et plus rapides, dans de nombreuses régions du Japon il y a des groupes qui poursuivent cette tradition.

planches

La technique nécessite l’utilisation d’une cale qui est mise avec un marteau dans une fente spéciale. Lorsqu’elle est enfoncée à l’intérieur, la cale tend à élargir le trou; elle est ensuite remplacée par une cale plus large, afin d’élargir davantage la fente en exerçant une pression des deux côtés.

bois

Le résultat? Cale après cale, les deux parties sont forcées de s’assembler et les poutres s’assemblent les unes aux autres sans colle ni vis supplémentaires.

La vidéo sur la page suivante =>

Précédente1 de 2