Cette cascade rose est sans doute l’un des plus beaux trésors cachés du monde.

Cascade rose

Cascade rose, dans le parc national de Waterton Lakes, en Alberta, se trouve Cameron Falls, une magnifique chute d’eau aux flots clairs lors de jours normaux. Saviez-vous qu’au Canada il y a des chutes d’eau roses ?

Or, lors de périodes de pluies abondantes, ses eaux se mêlent à des sédiments d’argile qui émettent une couleur rose lorsque la lumière s’y réfléchit. Le résultat ? Une cascade rose et un réservoir roses.

Cameron Falls

Toutefois, il est très rare de la voir de cette couleur, car les conditions doivent s’y prêter, mais il faut tenter sa chance aux périodes pluvieuses, comme au printemps et durant l’été.

Cascade rose

Un peu d’escalade, un timing parfait et beaucoup de patience, voilà ce qu’il vous faudra pour pouvoir l’admirer.

Waterton Lakes

Certes, pour les gens de passage, ces chutes sont faciles d’accès puisque le parking est au pied des chutes. Un très court sentier permet d’arriver à une plateforme dominant la rivière. Mais il y a tellement de chutes plus spectaculaires dans les Rocheuses que celles ci semblent presque insignifiantes.

Voici une vidéo :

La teinte écarlate des chutes Cameron au Canada est provoqué par des orages violents dans des régions riche en argilite qui se mélange à l’eau pour lui donner cette couleur pourpre. Les chutes Cameron ne sont pas le seul endroit sur terre où les eaux sont rouges : le lac rose de Retba au Sénégal est aussi célèbre pour sa teinte. Mais dans cette région de la planète, le phénomène s’explique par un temps sec et des micro organismes présents dans l’eau.