Pourquoi les chiens mangent-ils leurs excréments ?

les chiens

Les chiens : Si vous avez un chien, vous êtes peut-être concerné par ce problème. Le meilleur ami de l’homme a parfois la fâcheuse tendance d’ingérer ses excréments. Ou ceux de ses camarades. Voire d’autres espèces.

Un comportement qui intrigue depuis des années les scientifiques. Car à côté de ça, les chiens sont en général dressés pour ne pas déféquer à la maison et ont donc un rapport un peu aversif à leur caca.

C’est pour en savoir plus que des chercheurs ont réalisé un sondage, interrogeant plus de 3000 propriétaires de chiens, rapporte Scientific American.

poop

Les résultats, dévoilés dans une étude publiée dans la revue Veterinary medecine and science, permettent de mieux comprendre ce phénomène, appelé coprophagie.

Un comportement régulier

D’abord, si celui-ci est répandu, il est loin d’être majoritaire. En effet, dans un premier sondage de 1500 personnes, seules 16% des personnes interrogées ont vu leur canidé manger des excréments de chiens au moins six fois (seuil à partir duquel le comportement peut être considéré comme commun, estiment les chercheurs). Près d’un sondé sur 4 (23%) a déjà vu son chien s’adonner à ce festin peu ragoutant au moins une fois.

ses excréments

Dans la seconde étude, les chercheurs ont remarqué que parmi ceux qui ont vu leur chien manger des selles régulièrement, 62% estiment que leur chien fait de la coprophagie de manière journalière et 38% au moins une fois par semaine.

chiens

Par ailleurs, endiguer ce phénomène semble peine perdue. Seuls 1 à 4% des sondés ont réussi à changer l’habitude de leur chien.

La suite sur la page suivante ==>

Précédente1 de 2