En direct : Alerte au tsunami pour l’ouest du Canada et des Etats-Unis et séisme en Alaska.

tsunami

L’alerte au tsunami concerne l’Alaska, mais aussi l’ensemble de la côte ouest de l’Amérique du Nord, jusqu’à la Californie.

Une alerte au tsunami a été émise après qu’un séisme d’une magnitude de 8,2 est survenu mardi au large de l’Alaska. Il est conseillé aux populations qui se trouvent sur la côte de gagner les hauteurs ou l’intérieur des terres.

l'Amérique du Nord

L’épicentre du tremblement de terre a été localisé à 256 km au sud-est de Chiniak, petite ville sur l’île de Kodiak, au sud de la péninsule, et à une profondeur de 10 km à 9h31 GMT, précise l’USGS (Institut d’études géologiques des Etats-Unis).

Alerte au tsunami

L’alerte au tsunami concerne l’Alaska mais aussi l’Etat de Colombie britannique, au Canada, et l’ensemble de la côte Ouest des Etats-Unis, soit les Etats de Washington, de l’Oregon et la Californie, sans oublier Hawaï.

l'ouest du Canada

Une vague de dix mètres de haut

« Sur la base des données disponibles, ce tremblement de terre pourrait avoir provoqué un tsunami qui pourrait s’avérer destructeur dans les zones côtières, même loin de l’épicentre », a prévenu le centre d’alerte au tsunami du Pacifique. L’agence météorologique japonaise a dit surveiller la situation mais n’a, pour sa part, pas émis d’alerte au tsunami.

Une vague de dix mètres de haut

Une bouée a enregistrée une vague dont la hauteur est estimée à une dizaine de mètres.

La vidéo sur la page suivante ==>

Précédente1 de 2