Choc : Scandale chez Lidl, voici la vérité sur l’enseigne préférée des français.

Lidl

Lidl, la stratégie de cette enseigne se base sur un management « à l’américaine » avec des employés responsabilisés. Cependant, derrière cette stratégie et des prix ultra-compétitifs se cache une réalité bien choquante.

Implantée depuis 1988 en France, la marque allemande Lidl, est depuis cinq années consécutives élue comme meilleure chaîne de magasins. Cette grande surface attire chaque jour un bon nombre de clients, en innovant régulièrement pour faciliter le quotidien des consommateurs, comme lorsqu’ils ont lancé leur rayon de pains et viennoiseries avec une cuisson immédiate.

Lidl enseigne

L’enseigne Lidl est en proie à de nombreuses controverses et polémiques, notamment sur les conditions de travail des employés. Dans un but de réduire toujours plus les coûts, le management de l’entreprise est qualifié de rude. En mars 2008, un hebdomadaire allemand révélait que Lidl espionnait ses employés grâce à des détectives privés, des enregistrements de caméras de surveillances illégales et des pistes audio. Ensuite en 2014, Lidl avait été contraint par le conseil de prud’hommes de Nancy de verser des dommages et intérêts d’une valeur de 15 000 euros pour licenciement abusif d’une employée.

réalité bien choquante

Mais dernièrement, les associations solidaires internationales ActionAid France, Peuples Solidaires et Oxfam Allemagne, ont publié un rapport dénonçant les conditions de travail dans les plantations « Matias » en Équateur et « Finca Once » au Costa Rica, qui sont les fournisseurs directs de bananes et d’ananas des grandes surfaces Lidl.

magasin Lidl

Des conditions de travail dangereuses et inacceptables

Dans un communiqué de presse diffusé en juillet de l’année dernière, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) française invitait à la prise de conscience et à la défense des producteurs complètement impuissants face aux géants de la distribution. Accusant directement l’enseigne Lidl, le communiqué renvoie sur l’enquête abordant les conditions dans lesquelles sont récoltés les fruits puis achetés.

La suite sur la page suivante ==>

Précédente1 de 2