Intolérance au gluten : 6 signes qui prouvent que vous souffrez probablement.

intolérance au gluten

Intolérance au gluten : Touchant près d’une personne sur 100 dans le monde, d’après les statistiques de la Celiac Disease Foundation, elle reste souvent non-diagnostiquée, ce qui augmente les risques de carence et de problèmes intestinaux.

La maladie cœliaque, plus connue sous l’appellation intolérance au gluten, est une maladie auto-immune qui cause de sérieux dommages aux intestins suite à l’ingestion du gluten, une protéine contenue dans les céréales (blé, seigle, orge, avoine…).

gluten free

Pour vous aider à la reconnaître, voici 6 symptômes communs qui indiquent que vous êtes intolérants au gluten.

Même si elle semble assez banale, l’intolérance au gluten peut provoquer à la longue de graves problèmes de santé. En effet, consommer du gluten alors qu’on y est intolérant peut engendrer une destruction des villosités de l’intestin grêle, responsables de l’assimilation des nutriments et de leur passage dans le sang, et donc l’apparition de multiples carences, notamment en fer, en calcium et en acide folique.

sans aucun gluten

Pour vous aider à reconnaître cette maladie et à préserver votre santé, voici les 6 signes les plus courants auxquels il faut faire très attention.

6 symptômes courants indiquant une intolérance au gluten :

Des troubles digestifs

Parmi les troubles digestifs les plus courants causés par l’intolérance au gluten, nous retrouvons la constipation, la diarrhée, les ballonnements et les douleurs abdominales. Or, ces symptômes sont communs à d’autres maladies plus répandues, et surtout plus connues, telles que le syndrome de l’intestin irritable, la maladie inflammatoire de l’intestin ou les brûlures d’estomac, ce qui empêche le bon diagnostic de la maladie cœliaque et favorise les risques de complications.

symptômes gluten

Des éruptions cutanées

Sécheresse cutanée, démangeaisons, plaies qui guérissent lentement sont également des symptômes qui indiquent que vous êtes intolérant au gluten. D’ailleurs, la dermatite herpétiforme est le problème de peau le plus révélateur de cette intolérance. Elle se manifeste par des papules érythémateuses (boutons pleins rouges), des ampoules, ainsi que des plaques d’urticaires, accompagnées de démangeaisons, et qui apparaissent surtout au niveau des coudes, des genoux, des fesses, des épaules, du dos et de la région sacrée (du sacrum).

La suite sur l’intolérance au gluten sur la page suivante ==>

Précédente1 de 2