Voici la somme d’argent dont on a besoin pour être heureux.

heureux

Heureux : L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. Une étude réalisée par le département des sciences psychologiques de l’Université Purdue dans l’Indiana révèle qu’il ne faut cependant pas en avoir trop, au risque de voir notre moral décliner.

« C’est surprenant », confie Andrew Jebb, auteur de cette étude sur les gens heureux. « Les annonceurs, la télévision nous disent qu’il n’y a pas de plafond quand il s’agit de la somme d’argent nécessaire à notre bonheur. Mais en fait si, il y a quelques seuils. »

sciences psychologiques

Andrew Jebb et ses collègues ont étudié les données de plus d’1,7 million d’adultes âgés de 15 ans et plus dans 164 pays. La recherche révèle que le revenu idéal annuel d’un individu américain est de 95.000 dollars (76.000 euros) pour être satisfait de sa vie en général mais 60.000 et 75.000 dollars (entre 48.000 et 60.000 euros) sont suffisants pour le bien-être émotionnel.

bonheur

En Europe de l’Ouest, 80.000 euros par an suffisent pour une satisfaction globale mais 40.000 euros (3333 euros par mois environ) permettent déjà d’atteindre un certain bien-être émotionnel.

argent

Distinguons donc « la satisfaction de sa vie » qui est une évaluation globale de notre existence et qui fait référence à notre pouvoir d’achat, et le bien-être émotionnel qui traitent de nos sentiments au quotidien: est-on heureux, content, triste?

heureux

On apprend encore qu’une personne ayant fait des études supérieures a besoin d’un salaire plus élevé pour se dire satisfait. Mais dans tous les cas, quand on dépasse un certain seuil d’argent, on est moins heureux. Et ce, parce qu’on travaille plus, qu’on a moins de vie sociale, amoureuse et familiale, qu’on croule sous la pression et les responsabilités. De l’argent oui, mais une somme qui permet de profiter de la vie, sans folie des grandeurs, suffit.

somme d'argent

A découvrir aussi : Les 7 choses que font les gens heureux | Psychologies.comlire