Les dattes : Mangez en 3 par jour pour voir les 11 choses ce qui arrivent à votre corps.

les dattes

Les dattes se caractérisent par leur richesse en fibres alimentaires pour favoriser une bonne digestion, et par leur teneur en glucides qui fournissent plein d’énergie. Ce fruit est riche en nutriments et peut être utilisé lors du traitement de différentes maladies comme l’anémie par exemple.

Les dattes ! Toutefois, si vous souffrez d’obésité ou de diabète, il est conseillé de se limiter à 3 dattes par jour.

datte

Découvrez 11 bienfaits des dattes :

1. Une grande source de fer

Les dattes sont efficaces pour les personnes souffrant d’anémie. En effet, une consommation de 100 grammes contient 0,90 g de fer, soit 11% de l’apport quotidien recommandé.

Le fer joue un rôle essentiel dans l’organisme, il fait respirer toutes les cellules et assure le transport de l’oxygène depuis les poumons vers le reste des organes. Le corps d’un homme adulte contient environ 4 g de fer, tandis que celui d’une femme en contient 2,5 g. Une carence en fer peut donc avoir de sérieuses conséquences pour la santé.

2. La santé des yeux

Avec l’âge, la vision a tendance à baisser. Parmi leurs bienfaits, les dattes sont riches en zéaxanthine et en lutéine. La lutéine constitue une partie essentielle du pigment contenu dans la macula (partie de l’œil humain), tandis que la zéaxanthine permet d’entretenir la vision et de prévenir sa détérioration. Par conséquent, n’hésitez pas à consommer des dattes pour conserver des yeux en bonne santé.

3. La diarrhée

Les dattes sont riches en calcium qui est efficace pour prévenir et traiter la diarrhée. Ce fruit est riche en fibres alimentaires qui favorisent un bon fonctionnement du système digestif et renforcent les intestins. Toutefois, les dattes sont riches en sucre, il ne faut donc pas en manger plus d’une dizaine par jour.

4. La constipation

Outre la diarrhée, les dattes sont également efficaces contre la constipation. Elles sont riches en fibres alimentaires qui aident à prévenir la constipation en augmentant le poids des selles et en réduisant la durée du transit intestinal. Pour y remédier, consommez quelques dattes avant de vous coucher.

5. L’accouchement

Une expérience scientifique qui a eu lieu à l’Université de Jordanie a prouvé qu’une alimentation riche en dattes un mois avant l’accouchement pouvait soulager la douleur et réduire les saignements. En effet, les scientifiques ont étudié deux groupes de femmes qui allaient accoucher un mois après. Les femmes du premier groupe ayant suivi un régime alimentaire riche en dattes ont eu un accouchement moins douloureux que les femmes du deuxième groupe. Par ailleurs, la perte de sang durant l’accouchement provoque une chute du taux de sucre dans l’organisme, or les dattes sont riches en glucides, empêchant la réduction de la tension artérielle et donnant de l’énergie.

mangez 3 dates par jours

5. Perdre du poids

Autre bienfait des dattes, elles sont riches en glucides qui préviennent l’envie de grignoter et facilitent le travail musculaire pour vous aider à brûler plus de calories lorsque vous faites du sport. En outre, les dattes vous aident également à préserver votre poids idéal car elles offrent un sentiment de satiété qui dure longtemps. Cependant, il faut veiller à avoir une alimentation saine et faire du sport pour de meilleurs résultats, et ne mangez pas plus de 10 dattes par jour !

6. La santé du cœur

Il est conseillé pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques de consommer des dattes quotidiennement pour profiter de leurs bienfaits. En effet, plusieurs études ont prouvé qu’une consommation de trois dattes par jour réduisait l’accumulation des graisses au niveau des artères et diminuait les risques d’attaques cardiaques. Les dattes sont riches en antioxydants qui éliminent l’accumulation des graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Par ailleurs, une étude effectuée par des chercheurs de l’Institut de Technologie Technion  en Israël a prouvé qu’une consommation régulière de jus de grenade et de dattes réduisait l’accumulation des lipides sur les parois artérielles de 33%.

Précédente1 de 2