A savoir : Le contribuable continuera de payer les obsèques des députés et leurs familles.

contribuable

Merci le contribuable : vous ne le saviez probablement pas, et pourtant… Les obsèques des députés sont payées par de l’argent public. Jusqu’à présent, les frais étaient pris en charge à hauteur de maximum 18.000 euros.

Payé par vous et nous, le contribuable ! L’Assemblée a décidé de réduire l’enveloppe allouée au paiement des obsèques des députés. Un privilège qui représentait une grosse dépense, sachant que leurs familles en bénéficient aussi…

obsèques des députés

Mais le plus aberrant est qu’ils ne sont pas les seuls à bénéficier de cet incroyable système : les obsèques des anciens députés sont aussi remboursées, ainsi que celles de l’époux ou l’épouse de l’élu et de ses enfants. Au final, pour le contribuable, la dépense se serait élevée à 573.000 euros en 2017, selon France Inter.

Assemblée nationale

“Les députés sont obligatoirement affiliés au fonds de sécurité sociale de l’Assemblée nationale” qui “fournit des prestations maladie et maternité en nature et attribue un capital (ou des allocations) en cas de décès”, peut-on lire sur le site de l’institution. Dans un souci d’économie, l’Assemblée nationale aurait enfin décidé de s’attaquer à ce privilège. Sur proposition des questeurs, les députés chargés des comptes de la chambre basse auraient décidé de réduire la voilure, rapporte la radio. Désormais, l’enveloppe serait réduite à 2.350 euros. Mais les bénéficiaires resteraient les mêmes… La présidence de l’Assemblée souligne toutefois les économies réalisées, de l’ordre de 400.000 euros par an.

obsèques

Précédente1 de 2