Le récit macabre de la nuit où la petite Maëlys a été tuée par Nordahl Lelandais.

récit

Dans la soirée, il distribue ses « produits » mais se fait surtout remarquer pour son comportement étrange avec les enfants. Selon une source proche de l’enquête à Paris Match« il parlait avec Maëlys et lui montrait sur son téléphone portable des photos de ses chiens, l’une des passions de la petite fille ». Des propos confirmés par Fabien Rajon, l’avocat des parents de Maëlys, dans Le Dauphiné. « Selon la maman, pendant la soirée, Maëlys lui a décrit cet homme comme son ‘copain’ et l’aurait désigné comme son ‘tonton’ à un invité du mariage. » Pendant ce temps, les autres enfants jouent aux chaises musicales, les adultes dansent dans la grande salle des fêtes.

A 1h30 du matin, le DJ prévient au micro que la baby-sitter va rentrer chez elle, et que « les parents doivent désormais surveiller leurs enfants ». Certains dorment déjà sur des matelas, dans une pièce à l’écart. Joëlle Martin, maire de Pont-de-Beauvoisin et amie de la famille de la mariée, décide d’aller se coucher.

Paris Match

J’ai salué la mariée et sa maman. J’ai pris ma voiture sur le parking, mais je n’ai rien vu de particulier.Joëlle Martin, maire de Pont-de-Beauvoisinà LCI

« Maë », trop contente de participer à une fête, refuse de se coucher. Vers 2h45, la salle commence peu à peu à se vider. Les invités s’éloignent et saluent les fumeurs restés dehors qui s’attardent, reprend Paris Match. La fillette échange quelques mots avec sa grand-mère, puis plus rien. Personne ne sait ce qu’elle est devenue passé cette heure. Elle s’est évaporée.

Des allers-retours suspects

Vers 3 heures du matin, Jennifer s’aperçoit que sa fille n’est plus là. Pour les enquêteurs, elle a disparu à 2h45 précises. « [Jennifer] l’appelle, affolée, interpelle les invités du mariage, la cherche partout en vain, avec le papa », raconte son avocat Fabien Rajon au Dauphiné libéré. Le DJ lance un appel au micro pour signaler la disparition de Maëlys. La première intuition de Jennifer est que sa fille a été enlevée. Les invités encore sur place partent à sa recherche.

policier

Nordahl Lelandais, lui, d’après son récit a déjà quitté la fête. A 2h47, une voiture correspondant à son Audi A3 est filmée dans le centre-ville de Pont-de-Beauvoisin. A l’avant se trouve une silhouette « frêle » et « vêtue d’une robe blanche », selon le procureur de Grenoble. A 3h24 et 29 secondes, son Audi est de nouveau filmée en sens inverse par la même caméra de surveillance. « Le conducteur est alors seul dans la voiture », précise le procureur de Grenoble.

Peu après, la mère de Maëlys tombe sur Nordahl Lelandais sur le lieu du mariage. L’homme prétend être malade à cause de l’alcool. Il se fait accompagner aux toilettes par un invité et fait semblant de vomir. Avant l’arrivée des gendarmes, il disparaît définitivement. A 3h57 pile, il est filmé une nouvelle fois, seul à bord de sa voiture, à Pont-de-Beauvoisin.

Il cache le corps près de chez lui selon son récit.

Devant les juges, mercredi, il a donné des explications à ses multiples trajets. Après avoir emmené Maëlys dans sa voiture puis l’avoir tuée, il a déposé son corps près de sa maison. Il est retourné au mariage puis est revenu chez lui, a récupéré le corps. Il est ensuite allé le déposer dans la forêt, dans le massif de la Chartreuse.

Pendant plus de trois heures et toujours d’après son récit, son portable restera intraçable. Il ne sera réactivé qu’à 7h06. Nordahl Lelandais se situe alors près de chez lui.

tragédie

Que s’est-il passé exactement entre 2h45 et 7 heures du matin ? Si Nordahl Lelandais a avoué avoir tué Maëlys, il a indiqué qu’il s’expliquerait « ultérieurement » sur les circonstances de la mort de l’enfant. Sur ses indications, les enquêteurs ont retrouvé un crâne et un os long, mercredi en fin de journée.

récit

Les recherches doivent reprendre jeudi pour tenter de retrouver le reste du corps. L’ancien militaire devra de nouveau être entendu pour faire la lumière sur les nombreuses zones d’ombre de la nuit du drame.

A savoir aussi ! Affaire Maëlys: le récit de la folle journée qui a fait basculer l’enquête … lire

2 de 2Suivante