Science ! Fixez cette image, elle disparaîtra immédiatement, ce n’est pas de la magie.

magie

Magie : C’est ce que l’on appelle « l’effet Troxler », découvert par le physicien Ignaz Paul Vital Troxler en 1804. Plusieurs études scientifiques sont même consacrées à ce sujet. Comment ça marche? Quand nos yeux voient exactement la même chose, notre cerveau finit par les évacuer.

Cela s’appelle « l’adaptation neurale », explique à The Verge Susana Martinez-Conde, une neuroscientifique auteur d’un livre sur les illusions. Elle fait la comparaison avec une paire de chaussette que l’on finit par ne plus sentir entourant nos pieds au fur et à mesure de la journée.

N’essayez pas pour autant de faire disparaître une photo complexe en la fixant. Si cela marche, c’est parce que les couleurs sont très légères. Car nos yeux font malgré tout de petits mouvements microscopiques. Mais des chercheurs ont réussi à rendre invisibles des images plus complexes, notamment avec des systèmes de stabilisation, ou encore en rapprochant l’image des yeux.

image

Si à l’inverse, l’illusion ne fonctionne pas chez vous, essayez de bien fixer un point au milieu sans vous déconcentrer. Et si possible avec un œil fermé.

Le cerveau n’est juste pas habitué à ce que les choses devant nos yeux restent si immobiles.

Regardez bien l’image pleine de couleurs ci-dessous. Fixez le centre attentivement, sans détourner le regard ni cligner des yeux. Au bout de quelques secondes (une minute maximum), l’image devrait tout simplement disparaître.

Cette illusion d’optique a été l’un des sujets les plus commentés sur le site communautaire Reddit ce lundi 9 avril, rapporte The Verge, qui s’est penché sur la question.

Et ce n’est ni un tour de magie, ni une astuce informatique. Au bout d’un moment, notre cerveau ne prête tout simplement plus attention à ce qu’il voit quand rien ne change.

Voici l’image que vous devez fixer !!!

science

A voir aussi ! Les nouveaux tours de la magie – Le Mondelien