Selon une nouvelle étude voici désormais quand se termine l’adolescence.

termine

Un puberté précoce aurait «accéléré le début de l’adolescence dans presque toutes les populations» selon leurs observations. Ils auraient aussi remarqué un allongement de la durée de la croissance.

étude

«Définir les limites d’une période de la vie se fait toujours de manière arbitraire», concède Susan Sawyer, auteure principale de l’étude, mais «notre définition actuelle (de l’adolescence) est particulièrement limitée.»

ado

Mais la sociologue britannique Jan Macvarish craint qu’on «infantilise» ainsi les jeunes adultes.

termine

«Les jeunes sont bien plus formés par les attentes de la société à leur encontre que par leur évolution biologique», estime-t-elle.

Les adolescents usent aussi bien de la séduction que de l’impertinence… Les critiques ouvertes ne leur font pas peur, les gros mots non plus. Ils testent ainsi la réaction de l’adulte face à leur comportement, jugent les limites à respecter et comprennent ce qu’ils peuvent faire ou non. Quand provocation et grossièreté deviennent un mode de vie … L’insolence de l’adolescent rappelle les périodes précédentes de l’enfance où opposition rythmait avec « non » et « pipi, caca boudin… ». Quelques années plus tard, le vocabulaire scatologique et grossier s’est affiné. Il est maintenant utilisé à bon escient. Vous voilà donc à nouveau confronté à une période d’opposition plus provocatrice.

A savoir : Traduction termine français | Dictionnaire italien | Reversolien

 

2 de 2Suivante