Dernière minute : Attentat au Canada, un camion fonce dans la foule, un carnage.

camion

Peu après 20 heures, heure française ce lundi 23 avril. La police a indiqué qu’un fourgon blanc, un camion a renversé de nombreux piétons, dans une rue fréquentée de la ville anglophone de l’est du pays, à environ 400 km de la capitale Ottawa, 450 km de Montréal et à 800 km de Québec.

Les faits. Plusieurs piétons ont été blessés et d’autres tués après avoir été renversés par un camion de couleur blanche, à Toronto, au Canada, a rapporté la police peu après 20 heures.

L’incident s’est produit à l’intersection de la rue Yonge et de l’avenue Finch, selon le service de police de Toronto.

Le bilan. Les premières estimations suggèrent que huit à dix personnes ont été touchées. Les médias rapportent un bilan de 5 m0rts. Un bilan bien évidemment provisoire. La gravité des blessures est également inconnue et les secours sont sur les lieux. Les premières images postées en ligne montrent plusieurs individus à terre. Plusieurs images sur Twitter montrent des corps recouverts d’une couverture orange, ce qui suggère que des m0rts seraient bel et bien à déplorer.

attentat au canada

L’auteur. La camionnette soupçonnée dans la collision a été retrouvée sur l’avenue Poyntz non loin des lieux de l’incident. Une interpellation a eu lieu, mais la police n’a pas officiellement confirmé qu’il s’agissait du conducteur du véhicule. Les ambulanciers de Toronto conseillent aux habitants et aux touristes de rester éloignés de la zone. Le métro a également été coupé entre les stations Sheppard et Finch.

Un média local, NewsTalk1010 a posté sur son compte Twitter des clichés où l’on voit des corps recouverts d’une couverture orange, ce qui laisse penser que des m0rts seraient à déplorer. Un journaliste vidéo indépendant poste lui aussi des images sur Twitter. « J’ai remonté la rue Yonge au nord de Sheppard jusqu’à Finch. J’ai croisé plusieurs cadavres couverts, des chaussures et des débris sur la route. Des témoins m’ont dit que la camionnette blanche semblait complètement hors de contrôle ».

20:42 – La police confirme l’arrestation du conducteur du fourgon

Si on ignore encore s’il s’agit d’un accident ou d’un geste volontaire, voire d’un attentat terroriste, la police a annoncé que le conducteur du fourgon blanc qui a fauché des piétons ce lundi 23 avril à Toronto (Canada) a bel et bien été arrêté par les forces de l’ordre.

20:44 – Un bilan qui dépasserait les 10 victimes à Toronto

Selon la station de radio local NewsTalk1010, la fourgonnette était un camion de location. Il a heurté des piétons sur Yonge, entre Sheppard et Finch. Le nombre de personnes touchées atteindrait au moins les 10 victimes.

20:46 – Des scènes de chaos à Toronto

Selon Jeremy Cohn, journaliste pour la presse numérique à Toronto, la scène serait particulièrement chaotique. « Les secours arrivés en urgence sur Yonge St. traitent des gens partout. Certains ont été déclarés m0rts sur les lieux ».

foule

20:49 – Premier bilan humain flou à Toronto

Si certains médias locaux semblent évoquer plusieurs victimes m0rtellement touchées par la camionnette qui a fauché des piétons ce lundi à Toronto (Canada), le Journal de Montréal rapporte sur son site que la police locale aurait déclaré que « possiblement huit à 10 piétons » pourraient avoir été blessés. Pour l’heure cependant, pas plus d’informations. On ignore même s’il s’agit de blessés graves ou non, ni s’il y a des m0rts parmi les personnes fauchées.

20:50 – VIDEO – Le conducteur du fourgon aurait bien été arrêté

Selon le Journal de Montréal, la fourgonnette suspecte a bien été saisie par la police et le conducteur aurait été arrêté. Les forces de l’ordre ne savent pas encore cependant s’il s’agit d’un accident ou d’un geste volontaire. le Toronto Star et la station NewsTalk1010 évoquent eux aussi une arrestation, vidéo à l’appui pour cette dernière.

20:54 – Le camion fou aurait tué cinq personnes sur son passage

Selon le médias local Newstalk 1010, cinq personnes seraient décédées après avoir été fauchées par une camionnette blanche à Toronto, ce lundi 23 avril. La police de son côté s’est pour le moment contentée d’évoquer une dizaine de personnes blessées.

21:06 – Toronto accueille une réunion du G7 en ce moment

Les événements qui se sont déroulés il y a maintenant plus d’une heure ont lieu alors que se tient à Toronto une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Sécurité du G7. Une réunion, à laquelle assiste Jean-Yves le Drian depuis hier, et qui est déjà particulièrement tendue sur fonds de discorde avec la Russie sur la Syrie ou encore l’Iran.

21:13 – La fourgonnette blanche roulait à vive allure dans Toronto selon des témoins

Selon des témoins qui se sont confiés à CTVNews, la fourgonnette blanche qui a fauché plusieurs piétons ce lundi à Toronto, avait l’air de rouler entre 60-70 km/h quand elle a commencé à heurter des passants. De son côté, un étudiant qui a assisté à la scène a confié au média québécois TVA Nouvelles avoir vu « des gens sauter pour éviter de se faire happer ». Et de préciser : « J’étais en train d’étudier et tout à coup, j’ai vu ce camion filer à toute allure », faisant ainsi, lui aussi, état d’une vitesse assez élevée de la fourgonnette au moment des faits.

21:33 – Sept personnes hospitalisées ?

Selon la reporter Wendy Gillis, le Sunnybrook Health Sciences Centre, soit le plus grand centre de traumatologie du Canada, situé à Toronto, aurait confirmé avoir reçu sept personnes qui ont été fauchées par la camionnette blanche ce lundi 23 avril.

toronto

21:54 – Piétons fauchés à Toronto : un drame qui en rappelle bien d’autres

New York, Barcelone, Londres, Paris, Berlin, Stockholm ou encore Nice, si pour le moment on ignore encore s’il s’agit d’une attaque terroriste, le mode opératoire rappelle de nombreuses précédentes attaques à la voiture bélier qui ont eu lieu ces toutes dernières années. Comme le souligne Le Point qui se fait l’écho de l’AFP, le Canada a jusqu’à présent été relativement épargné par les attentats à caractère djihadiste. Pour le moment, la police canadienne n’a pas encore précisé les motifs du conducteur qui a, lui, été rapidement arrêté, comme les forces de l’ordre ont pu le précisé précédemment. Une conférence de presse devrait être organisée dans les prochaines heures, croit savoir de son côté la journaliste de BFM TV.

22:11 – Ce que l’on sait sur les piétons fauchés à Toronto ce lundi

Peu avant 13h30, heure locale, ce lundi 23 avril 2018, une fourgonnette blanche qui roulait assez vite, à 60-70 km selon certains témoins, a fauché sur la rue Yonge, non loin de l’avenue Finch, au nord de Toronto, au Canada, plusieurs passants. Pour le moment, le bilan n’a pas été dévoilé. Néanmoins, des médias rapportent que plusieurs blessés auraient été transportés à l’hôpital, et qu’au moins quatre personnes auraient perdu la vie. Le conducteur de la camionnette, « qui semble avoir été louée » selon Le Journal de Montréal, a lui été arrêté par la police. Il n’y a pas eu d’échange de tir lors de son arrestation. Une conférence de presse est attendue dans les prochaines heures et devrait apporter plus d’informations.

camion

A lire sur ce camion fou : Toronto (Canada) : bilan, auteur… Est-ce un attentat ? – L’Internaute – le lien