Voici pourquoi Johnny Hallyday n’a plus chanté «Laura» sur scène ?

Laura

Laura, sans aucun doute une des plus belles chansons de notre national Johnny hallyday. La chanson, hommage à sa fille née de son union avec Nathalie Baye, est pourtant l’un des plus grands tubes du rockeur. Les fans ont parfois des mémoires incroyables. Ceux de Johnny Hallyday ne font pas exception à la règle.

« La chanson ‘Laura’ ? Et bien… Johnny ne l’a plus chantée en concert depuis très longtemps. La dernière fois c’était en 1993 au Parc des Princes. »

Cédric, membre du très actif fan club de Johnny Hallyday de la côte d’Opale, a si peu hésité avant de nous répondre. A peine quelques secondes.

chanson

Depuis 20 ans, il a assisté à quasiment toutes les tournées du chanteur qu’il écoute depuis les années 1990. Et il connaît donc ses œuvres par cœur. Cédric n’a pourtant tiré aucune conclusion de la disparition en live de ce tube écrit et composé par Jean-Jacques Goldman, sorti en 1986 alors que Laura, la vraie, la fille de Johnny venait d’avoir trois ans.

Jamais il n’a soupçonné que cette absence puisse être liée à des relations tendues entre Laeticia, que Johnny rencontre en 1995 et épouse en 1996, et sa fille née de son union avec Nathalie Baye. La chanson est pourtant l’un des plus grands tubes de la star.

« Laura… Tous ces mots tendres, moi je ne les sais pas »

Laura chanson

Alors que le clan Hallyday se déchire autour de l’héritage du chanteur, tout le monde scrute aujourd’hui le moindre petit détail, le moindre petit indice qui révélerait les liens délétères qui unissaient Laeticia avec ses beaux-enfants et qui auraient poussé Johnny à les déshériter.

Laura Smet, soutenue par son frère David, est la première à avoir ouvert la brèche. Totalement absente dans le testament, l’actrice de 34 ans a décidé d’attaquer en justice cette succession.

Dans une lettre posthume adressée à son père, elle explique que père et fille devaient se cacher pour se voir. Elle a également glissé en coulisse :

« Mon père n’a plus jamais chanté la chanson ‘Laura’ en concert depuis qu’il a rencontré Laeticia. »

La preuve de la jalousie de cette dernière à son égard. Et de son emprise sur son mari… D’après elle, Laeticia le lui aurait interdit.

Johnny Hallyday

« Je n’avais besoin de personne et tant de place pour toi »

Quelques recherches montrent que Laura dit vrai.  La chanson « Laura » a été interprété au Parc des Princes, en 1993, pour la dernière fois. Avant il y avait eu Bercy en 92.

Puis, plus rien, hormis quelques couplets dans un medley au Stade de France en 98, et une interprétation en direct en 2003, lors de l’émission « 30 tubes de légendes » diffusée sur TF1. Mais lors de ses grands shows, rien.

Rien dans le live de la Tour Eiffel en 2000, le Parc des Princes en 2003, le Tour 66 en 2009, etc.  Il y a bien « l’Envie », « Requiem pour un fou », « Que je t’aime », « Je te promets », etc. Parfois, Johnny revisite même des vieux tubes… Mais « Laura » jamais.

A écouter sur Youtube ! LAURA !

Laura, le temps passe et me remplit de toi.
J’n’avais besoin de personne et tant de place pour toi.
Oh, Laura, petit rien du tout mais tant pour moi.
Tous ces conseils qu’on donne, tu ne les entendras pas.

Pourquoi cette absence ? La preuve, comme le soutient Laura, de la jalousie de sa belle-mère à son égard ?

Laura

Des membres de l’entourage proche de Johnny, interrogés à ce sujet, disent ne pas voir noté l’absence de cette chanson au répertoire live du chanteur. Et soutiennent que Laeticia s’est beaucoup, et très souvent, occupée de la fille de son époux.

A lire aussi : Clan Hallyday : la chanson « Laura », c’était du vent ? – Nouvel ObsICI