Le changement d’heure peut être supprimé? Toutes les info ici

Revenir à une heure unique, est-ce possible?

En octobre dernier, la Russie est repassée de façon permanente à l’heure d’hiver, mettant fin à une expérience de trois ans à l’heure d’été. L’installation à l’heure d’été avait provoqué une vague de mécontentement, beaucoup de Russes étant réticents à se lever une heure plus tôt lors des sombres matins d’hiver.

Dois-je avancer ou reculer ma montre ? Ce sempiternel casse-tête va-t-il bientôt prendre fin ? La Commission européenne songe à supprimer l’heure d’hiver et l’heure d’été. Elle a récemment lancé une concertation publique sur son site internet : « Pour ou contre le changement d’heure ? » Le changement d’heure divise et cela depuis son instauration en 1979.

Plus que 8 jours pour donner son avis

À l’époque, il est mis en place pour faire des économies d’énergie, mais est-ce toujours le cas ? Aujourd’hui, le changement d’heure permet d’économiser l’équivalent de la consommation d’électricité de 800 000 ménages. Cela ne représente que 0,07% de la consommation annuelle en France. Selon une spécialiste de l’énergie, c’est surtout une manière de sensibiliser la population. L’autre argument qui pèse dans la balance est celui de la sécurité routière. Lors du passage à l’heure d’hiver les accidents augmentent de 47% entre 17 heures et 19 heures car la nuit tombe plus tôt. Alors vers la fin du changement d’heure ? Il ne reste que huit jours pour donner votre avis.

Source : francetvinfo
2 de 2Suivante