Le chanteur Charles Aznavour est décédé

Ambassadeur de la culture française et de la chanson à travers le monde, Charles Aznavour est décédé à l’âge de 94 ans.

Il était en haut de l’affiche. Il était formidable. Charles Aznavour est parti ce lundi à l’âge de 94 ans, ont annoncé ses attachées de presse. « Malgré le brouillard qui voile [son] timbre », comme il le disait lui-même, Shahnourh Aznavourian, de son vrai nom, aura fait danser et chanter des générations pendant des décennies.

Arménien et fier de l’être

Né dans le sixième arrondissement de Paris de parents arméniens, le jeune Charles – rebaptisé ainsi par la sage-femme qui l’a accouché et incapable d’écrire Shahnourh – passe son enfance dans un cadre très artistique. Son père, restaurateur, et sa mère, comédienne, reçoivent dans leur établissement, Le Caucase, dans le cinquième arrondissement de Paris, tous les artistes d’Europe centrale de passage dans la capitale.

C’est entre les comédiens, les musiciens, les magiciens, que le deuxième enfant des Aznavourian trouve sa vocation : il veut devenir acteur.

Après quelques essais sur les planches du Théâtre du Petit Monde, c’est finalement la chansonnette qui attire le plus l’attention d’Aznavour, comme il se fait appeler.

Précédente1 de 2