Elles sont filmées en secret dans ce centre de personnes âgées maltraitants une retraitée

La maltraitance des personnes âgées, qu’elle ait lieu à domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite, est un véritable fléau. Peu médiatisé, ce phénomène est pourtant en augmentation et concerne près de 15% des personnes de plus de 75 ans. De la négligence passive à la violence avérée, la maltraitance des personnes âgées recouvre des situations diverses telles que le fait de leur tenir un langage grossier ou de faire preuve de brutalité envers elles….

Des aides-soignantes prises en flagrant délit de maltraitance

Une vidéo filmée secrètement a révélé des images choquantes d’aides-soignantes en train de maltraiter une femme âgée de 92 ans, Jean Robins, au centre de soins spécialisé pour personnes âgées de Morrison Lodge à Perth, en Australie.

Cette vidéo a été filmée avec une caméra-cachée placée dans la chambre de la femme âgée par son fils, Ed Robins, après avoir remarqué la présence d’ecchymoses et de blessures à certains endroits sur la peau de sa mère.

Les images montrent des aides-soignantes pousser brutalement Mme Robins dans son lit et la forçant à baisser la tête et les épaules à de nombreuses reprises. On les voit aussi rire et se moquer d’elle.

La maltraitance

Si la maltraitance n’est pas nouvelle, c’est cependant un phénomène en augmentation, en témoignent les nombreuses vidéos filmées en cachette dans les chambres des personnes âgées en centres de soins spécialisés.

La maltraitance est le fait d’infliger des mauvais traitements à une personne de manière répétitive. Ces mauvais traitements peuvent se présenter sous la forme d’actes de négligence envers une personne et comprennent aussi les atteintes à son intégrité, à sa liberté, à sa vie, à ses moyens financiers ou au bon développement de sa personnalité.

Précédente1 de 2