9 Hormones qui vous font prendre du poids, et comment l’éviter

Le gain de poids n’est pas seulement dû à une mauvaise alimentation. Au contraire, elle peut aussi être le résultat d’un déséquilibre hormonal que vous ne saviez pas que vous aviez, causé par vos gènes, votre âge et/ou vos mauvais choix de vie. Voici 9 hormones qui vous font prendre du poids et comment les contrôler correctement.

Hormones thyroïdiennes

Cette hormone est située à la base du cou et est responsable de la production des hormones T3, T4 et de la calcitonine, responsable de la stabilisation du métabolisme de l’organisme. La production excessive de cette hormone provoque une hypothyroïdie, associée à une prise de poids due à l’accumulation d’eau dans l’organisme.

Évitez leur perte de contrôle !

Essayez de manger des aliments bien cuits et riches en zinc. Essayez d’éviter les légumes crus et proposez de prendre des suppléments vitaminiques.

Insuline

Sécrétée par le pancréas, l’insuline est une hormone qui aide à transporter le glucose à deux fins : pour l’utiliser comme source d’énergie ou pour le stocker comme graisse. Cependant, la consommation excessive d’aliments transformés, d’alcool, de boissons artificiellement sucrées et de collations malsaines peut entraîner une résistance à l’insuline ou une augmentation du taux de sucre, ce qui entraîne un gain de poids ou le diabète de type 2.

Évitez leur perte de contrôle !

Entraînez-vous 4 heures par semaine, buvez 4 litres d’eau, évitez la consommation d’alcool et essayez de manger des légumes à feuilles vertes, des poissons gras, de l’huile d’olive, des fruits et légumes de saison.

Cortisol

Sécrété par les glandes surrénales, le cortisol est l’hormone qui réagit en cas de : dépression, anxiété, stress, colère, etc. La fonction principale de cette hormone est de réduire, ou de diminuer, le niveau de stress, en augmentant les niveaux de sucre, d’aider le métabolisme avec les glucides, les protéines et les graisses. Cependant, lorsque nous sommes dans un état de stress constant, la sécrétion de cette hormone peut être néfaste pour la santé.

Évitez leur perte de contrôle !

Dormez 8 heures, passez du temps avec vos amis et votre famille, pratiquez le yoga, méditez et évitez les aliments frits, les aliments transformés et la consommation excessive d’alcool.

Testostérone

Bien que tout le monde en parle comme d’une hormone masculine, la testostérone est également sécrétée par les femmes. Cette hormone est responsable d’aider notre corps à brûler les graisses, renforcer les os, les muscles et améliorer la libido. Cependant, une diminution de la testostérone peut entraîner : obésité, perte de densité.
perte de densité osseuse, perte de masse musculaire et obésité.

Évitez leur perte de contrôle !

Évitez les excès d’alcool, entraînez-vous régulièrement, mangez des aliments riches en fibres et dites oui aux suppléments de protéines.

Précédente1 de 2