8 signaux qui valident que tu es victime d’un partenaire narcissique et que ta relation est toxique

Vous pensez que votre partenaire est narcissique ? La personne atteinte de ce trouble sera souvent sympathique et séduisante aux premiers abords et apparaîtra souvent comme réservée et douée d’un certain talent pour la flatterie. Et très souvent, cette personne se donnera l’apparence d’un être supérieur aux autres et émettra un désir intense de se faire admirer. Elle ne ressentira aucun malaise à blesser autrui et manipulera ses proches pour satisfaire ses propres besoins. Les traits essentiels qui vous permettent de déceler ce trouble de la personnalité sont décrits dans cet article.

Une personne souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique est une personne qui se valorise en rabaissant les autres, car elle a généralement une image dévalorisante d’elle-même. Même si à ce jour, rien n’est prouvé scientifiquement, ce trouble pourrait trouver son origine dans une enfance dysfonctionnelle (enfance surprotégée, parents ayant des attentes surdimensionnées ou une enfance abusée ou négligée) ou encore dans un désordre neurobiologique ou génétique.

La violence narcissique

Les personnes présentant des troubles de la personnalité narcissique infligent une violence narcissique à leur partenaire et à leurs proches, violence qui est d’ordre émotionnel et psychologique. Incapables de rendre compte de leurs actes, la violence la plus courante des narcissiques consiste à rendre leur partenaire responsable de tous leurs maux.

Voici un ensemble de 9 traits de caractère qui vous permettent de déceler si votre partenaire souffre d’un trouble narcissique :

1 – Votre partenaire fait preuve d’un extrême égoïsme et manque cruellement d’empathie

Les narcissiques se soucient en général très peu des besoins et des sentiments de leur partenaire faisant de leur préoccupation essentielle ce que les autres peuvent faire pour eux. Cette tendance est généralement associée à leur faible capacité à l’empathie. Les victimes de comportements narcissiques demeureront perplexes parce que les narcissiques savent délibérément comment se comporter et plaire mais choisissent volontairement de ne pas le faire, ce qui accroît la difficulté à se soustraire de cette relation toxique.

2 – Votre partenaire est arrogant et égocentrique

Les narcissiques sont égocentriques par essence et estiment devoir être considérés comme supérieurs à la moyenne. Ils chercheront parfois à exagérer leurs réalisations ou à inventer des histoires extraordinaires dont ils seront les héros. Tout en éprouvant un profond ressentiment à leur égard, ils rechercheront parfois la compagnie ou la comparaison avec d’autres personnes qu’ils considèreront comme tout aussi exceptionnelles.

3 – Votre partenaire a un besoin insatiable de respect et d’adulation de ses faits et gestes

Les narcissiques ont besoin que leur ego soit flatté en permanence par leur partenaire. Ils sont également obsédés par des illusions de pouvoir, de statut et d’intellect, car il est nécessaire pour eux d’alimenter leurs besoins de sens souvent vides de portée.

4 – Votre partenaire affirme et exprime son pouvoir et sa domination

Ayant un sens de leur soi qui est fragile, les narcissiques sont obsédés par le pouvoir et le contrôle qu’ils peuvent exercer sur autrui. Professionnellement et socialement, ils chercheront à exercer des fonctions de pouvoir et à côtoyer des personnes enclines à leur obéir. Forcer les autres à faire les choses à leur façon, et avoir une influence certaine sur les situations renforcent leur besoin permanent de prouver leur importance. Ils apprécieront également les partenaires aux fortes personnalités avec le défi de pouvoir les briser.

Précédente1 de 2