Ces médicaments que beaucoup d’entre nous consommons ruine notre vie intime

Des légers étourdissements aux nausées en passant par les maux de tête occasionnels, la plupart des médicaments présentent des effets secondaires avec des degrés d’intensité différents. Quand le traitement n’est pas de longue durée et que les symptômes sont légers et supportables, ces effets sont négligeables, mais lorsqu’ils touchent à la santé, ça devient critique !

Pour les hommes surtout, des troubles érectiles ou une baisse de libido peuvent être très mal vécus. Faisons le point sur les 4 médicaments qui affectent la fonction masculine…
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Celle-ci peut être ponctuée d’épisodes de troubles sexuels qui touchent autant les hommes que les femmes.

Chez les hommes surtout, les troubles peuvent être très mal vécus. Baisse de libido, troubles de l’érection ou éjaculation retardée, sont autant de maux qui touchent la virilité des hommes.

Ces troubles de la sexualité peuvent avoir différentes causes, parmi lesquelles des problèmes psychologiques, les maladies hormonales ou cardiovasculaires, la consommation d’alcool ou encore la prise de certains médicaments.

En effet, certains traitements peuvent avoir un effet direct sur les fonctions sexuelles. Voici les 4 types de médicaments qui peuvent déséquilibrer la vie sexuelle des hommes.

1 – Les médicaments antihypertenseurs causent des troubles érectiles :

Parmi les hommes souffrant d’hypertension, 1 sur 7 sont sujets à des troubles de l’érection. Ce problème peut être causé par la maladie elle-même ou par les médicaments prescrits pour la contrôler.

En effet, l’hypertension peut abîmer les artères, même celles de la partie intime de l’homme et favorise l’apparition de l’athérosclérose qui réduit le calibre des artères et entraine ainsi une mauvaise irrigation des organes génitaux.

Résultat une réduction de la qualité de l’érection. Les traitements de l’hypertension sont également pointés du doigt, notamment les bêtabloquants et les diurétiques, lesquels grâce à leurs actions, peuvent également empêcher un afflux suffisant de sang vers le pénis afin de provoquer une érection.

Il existe toutefois d’autres médicaments antihypertenseurs qui ne présentent pas ces mêmes effets.

2 – Les antidépresseurs peuvent retarder l’éjaculation :

Non ceci n’a rien de positif ! Pour les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce, oui, mais pour les autres, cet effet peut les empêcher d’atteindre l’orgasme. En effet, les médicaments antidépresseurs IRS (inhibiteurs de recapture sérotonine) aident certes à soulager les symptômes de la dépression mais affectent la santé. Ils sont notamment responsables de plusieurs troubles dont la baisse de libido et du désir, les troubles érectiles ainsi que le retardement de l’éjaculation.

Selon Dr Köhler, du SIU School of Medicine, les IRS impactent le cycle de la réponse en augmentant les niveaux de sérotonine. Ce neurotransmetteur affecte la phase de désir et d’excitation du cycle de réponse et est réputé pour sa capacité à inhiber l’éjaculation.

Précédente1 de 2