Saviez-vous que les baguettes chinoises servait à cela ?

Saviez-vous que les baguettes chinoises servait à cela ?


Partage
loading...


Baguettes chinoises !! Vous souhaitez faire voyager vos papilles gustatives ? Les restaurants asiatiques font partie des endroits les plus recommandés lorsqu’il s’agit de goûter des saveurs exotiques, en effet un menu chinois, japonais ou thaïlandais est un plat de choix.

Dans ces lieux la tradition est importante, alors ciao les couverts habituels, et place aux baguettes chinoises !

Vous avez peut-être l’habitude de vous en servir, mais nombreux sont ceux ou celles qui ne connaissent pas le secret qui entoure ces fameuses baguettes. En effet, pour les avoir déjà utilisées, vous avez certainement remarqué que les deux baguettes au départ sont réunies par un embout plus large et pour beaucoup ce détail ne semble pas avoir de l’importance.

Eh bien après avoir regardé cette vidéo vous serez vraiment surpris de faire cette découverte. En effet ce bout de bois n’est pas là au hasard, il a une fonction bien définie. Formidable !

LE SAVIEZ-VOUS ?

baguette chinoise

LES CHINOIS ONT INVENTÉ LES BAGUETTES POUR NE PAS SE BRÛLER ?

Que l’on soit adepte des baguettes chinoises ou totalement détracteur, lorsqu’on se rend dans un restaurant asiatique, qui n’a pas essayé de maitriser ces couverts atypiques de la culture asiatique. Mais savez-vous d’où viens ce type de découverte ? Comment les baguettes chinoises sont apparues ?

N’avez-vous pas remarqué que dans la plupart des plats asiatiques les viandes et les légumes sont prédécoupés. En effet, dans la culture asiatique, la tradition veut que les aliments soient coupés en fine tranche ou en dés avant de servir. C’est pourquoi l’utilisation du couteau n’est pas nécessaire, la fourchette aurait simplement suffi mais l’utilisation de deux baguettes de bois faisait parfaitement l’affaire. À l’époque, les baguettes étaient plus longues et plus grandes, les aliments était piqués et les baguettes permettaient de les approcher plus près du feu. Depuis, les Chinois ont gardé cette technique afin d’attraper les aliments dans les bouillons encore chauds …

chinoises

Remonter à l’origine des baguettes est extrêmement difficile, selon les experts la découverte des baguettes chinoises remonte à environ à – 3000 / – 1000 avant l’ère chrétienne. Pour comparer, la fourchette trouve ses origines en Grèce dans l’empire byzantin et se popularise en Europe au XIIIe siècle.

Pour revenir à notre histoire de baguettes chinoises, il existe plusieurs légendes portant sur la découverte des baguettes chinoises. Ainsi, selon l’une d’entre elles c’est l’empereur Yu Le Grand de la dynastie des Xia qui serait à l’origine de l’invention des baguettes. En effet, l’empereur chinois ayant peur de se faire assassiner avait proscrit l’utilisation des couteaux et fourchettes. Et un jour, l’empereur, étant trop impatient de manger son plat qui mitonnait dans un pot à ragoût, a arraché deux branchettes d’un arbre dont il se servait comme d’une pince afin de ne pas se brûler les doigts.

Bien plus encore ! Perspectives chinoises > ici


loading...

loading...


Partage
Article précédentVoici les 9 métiers dont l’espérance de vie la plus basse.
Prochain articleCuillère à spaghetti ! Le petit trou au fond à quoi sert-il ?

Ma univers, vous faire plaisirs ... avec de bons articles.

Pas de commentaires