WC : Ce jeune homme de 24 ans n’y est plus allé...

WC : Ce jeune homme de 24 ans n’y est plus allé depuis 2 ans.


Partage


maladie de Crohn

“Les gens jugent trop vite de nos jours. Juste parce que j’ai l’air normal et que je parle normalement, cela ne veut pas dire que je ne souffre pas d’un handicap très grave. Oui, au premier regard, je ressemble à n’importe quel gars normal de mon âge. Mais c’est seulement parce que je veux bien que vous me voyiez ainsi. Regardez-moi d’un peu plus près, ou posez-moi des questions, et vous allez vite réaliser que je souffre d’une maladie très grave.
J’ai un cathéter de Hickman, un tube qui sort de ma poitrine et qui est inséré directement dans mon coeur. C’est de cette façon que je suis alimenté artificiellement, grâce à ce qu’on appelle la nutrition parentérale. Tout cela car mon estomac ne fonctionne plus.
J’ai une sonde de Ryle qui descende de mon nez à mon ventre pour pouvoir drainer mon estomac, car il ne se vide pas comme celui d’une personne normale.

J’ai une cicatrice qui part du milieu de ma poitrine et va jusqu’à mon pubis. C’est là que j’ai été ouvert trois fois au cours des deux dernières années, pour des opérations chirurgicales lourdes et grâce auxquelles je suis encore en vie.

J’ai une iléostomie, un dispositif médical, plus communément appelé stomie, qui est une section d’intestin grêle sortant de mon abdomen, et à laquelle est attaché un cas de stomie (une poche) pour récupérer le caca, parce que l’intérieur de mes intestins est envahi par la maladie de Crohn, par les ulcères, les constrictions, les fistules, les goulets, les tumeurs, etc.

Une personne normale devrait avoir environ 6 mètres d’intestin grêle et 1,5 mètre de gros intestin. À cause de toutes mes opérations chirurgicales, il ne me reste plus que 2 mètres d’intestin grêle et 1 mètre de gros intestin. Cela cause des problèmes majeurs très graves, comme, par exemple, le syndrome de l’intestin court. Le résultat, c’est que beaucoup de matières fécales arrivent dans ma stomie, ce qui me déshydrate rapidement.
Cela veut aussi dire que je ne peux pas absorber normalement les nutriments des aliments (C’est pour ça que je me nourris par un tube qui m’apporte directement les nutriments dans le sang). Je ne peux pas non plus prendre de médicaments par voie orale, ni sous forme de comprimés, ni sous forme liquide, puisqu’ils seront tous absorbés par l’intestin grêle sans avoir le temps d’agir.
J’ai une section d’intestin directement attachée à mon estomac, parce que mon duodénum est rempli de maladies et que, donc, mon estomac ne se vide pas bien au WC. La boucle d’intestin, qui y avait été raccordée, était censée résoudre ce problème, mais comme mon estomac n’a pas travaillé depuis bien longtemps, il ne peut plus faire le travail. C’est aussi pour cela que j’ai besoin d’un tube pour me nourrir.

Ma passion, ma sélection d'article sur le site jesuisfrancais.net

Pas de commentaires