Annonces

Découvrez la soeur handicapée de Jean Luc Reichmann, l’amour et la douleur de sa vie

Jean Luc Reichmann le célèbre animateur des 12 coups de midi vient d’avoir 59 ans. Derrière cet homme arborant toujours un sourire qui illumine nos pauses déjeuner, se cache en fait un frère aimant et très attentionné envers une petite soeur malentendante. Un “combat” qu’il confie aux journalistes de CDH dans le magazine n°17 d’avril 2019.

Annonces

C’est lors d’une interview menée par l’équipe du magazine de l’AIMETH que Jean-Luc dévoile les moments de sa carrière professionnelle et de sa vie privée. Par la même occasion il parle de sa soeur et évoque le combat qu’ils mènent ensemble dans leurs vies.

UNE MALADIE DÉCOUVERTE TARDIVEMENT

La surdité de sa soeur n’a été découverte qu’à partir de l’âge de 2 ans. Toute petite, elle n’arrivait toujours pas à parler correctement et avait des difficultés pour suivre une conversation avec ses interlocuteurs.

Annonces

Jean-Luc Reichmann: Qui est sa soeur handicapée, l’amour et la douleur de sa vie

C’est à ce moment-là que les parents ont commencé à s’inquiéter contrairement aux médecins qui, eux, pensaient que c’était tout à fait normal.

Toutefois, en ce temps-là il n’était pas évident de dépister cette forme de maladie vu les moyens dont ils disposaient.

Annonces

“Les premiers signes ont été un retard de langage qui aurait dû alerter les spécialistes. Pourtant, ils nous ont dit de ne pas nous inquiéter, que la parole allait venir… mais il ne s’est rien passé. Il est vrai qu’à l’époque, il y a plus de 45 ans, on n’avait pas les moyens technologiques d’aujourd’hui.”

raconte la voix de Porco Rosso.

Jean-Luc Reichmann: Qui est sa soeur handicapée, l’amour et la douleur de sa vie

Annonces

UN COMBAT QU’ELLE MÈNE AU QUOTIDIEN

En grandissant, la petite soeur du célèbre présentateur s’est adaptée à sa condition et a courageusement décidé de vivre comme les autres malgré son handicap. En 2019, elle fait des petits boulots, est caissière dans un hypermarché, reçoit les clients. La vie qu’elle mène est un combat quotidien, mais elle en est heureuse.

“Ma sœur a choisi sa vie et n’a pas souhaité signer une reconnaissance de handicap même si elle est sourde et pourrait bénéficier d’un taux d’incapacité à 90 %. Aujourd’hui, elle est appareillée en contour d’oreille et lit sur les lèvres, une pratique qui s’est faite naturellement”

Annonces

explique l’animateur avant de poursuivre :

Jean-Luc Reichmann: Qui est sa soeur handicapée, l’amour et la douleur de sa vie

“Elle a travaillé vingt ans dans le laboratoire d’un prothésiste dentaire où elle était renfermée sur elle-même et ne communiquait pas.

Annonces

Depuis trois ans, elle a décidé de devenir hôtesse de caisse dans un hypermarché pour pouvoir être en contact avec les gens et s’ouvrir aux autres.

Le contact passe bien avec les clients qui font la queue à sa caisse ; il est écrit qu’elle est malentendante et qu’il faut lui parler en face, mais pas trop vite car elle lit sur les lèvres. En choisissant sa vie, elle n’a jamais été aussi épanouie !”

confie-t-il au CDH, magazine officiel de l’AIMETH.

Annonces

Jean-Luc Reichmann: Qui est sa soeur handicapée, l’amour et la douleur de sa vie

UN COMBAT QU’IL LIVRE POUR ELLE

Annonces