Placements d’argent : Attention, certains sont à éviter en 2023

Par les temps qui courent, les épargnants font preuve de prudence. Ainsi, les placements risqués n'ont plus la cote.

© Placements d'argent : Attention, certains sont à éviter en 2023 - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Ces dernières années n’ont pas forcément été simples. Après plus de deux ans de crise sanitaire, le conflit actuel de nos voisins, a eu de lourds impacts sur l’économie mondiale. Résultat ? Une crise de l’énergie, une flambée des prix et une inflation qui ne cesse de sévir. Tous ces évènements peuvent créer beaucoup d’angoisse chez les Français. Face à un avenir incertain, et à une baisse de leur pouvoir d’achat, certains souhaitent placer leur argent à l’abri. Mais quels placements faut-il éviter ces derniers temps ? On vous explique tout.

Un contexte dangereux pour la place boursière

Devant la hausse des prix, et parfois la stagnation des revenus, les consommateurs n’ont qu’une seule option : réduire leurs dépenses. Faire baisser sa facture d’énergie ou de faire ses courses à moindre prix… Tous les bons plans comptent, alors que les ménages subissent la sobriété malgré eux, pour garder la tête hors de l’eau.  Pour les plus chanceux, la question des placements a encore toute sa place. Ainsi, les livrets d’épargne, peu rémunérateurs, ont vu leur taux d’intérêts augmenter cette année. Et cette tendance devrait se poursuivre avec l’inflation.

D’autant que les actions semblent de plus en plus risquées. Il vaut mieux ne pas avoir recours à ces placements ces temps-ci. Certains experts des marchés financiers craignent une grave récession. Et même des géants de la Sillicon Valley, comme Amazon, font grise mine. Dans les colonnes de Capital, la société Pictet Asset Management appelle les épargnants et investisseurs à la prudence.
 » Du fait de la probabilité accrue de récession à l’échelle mondiale, sur fond de tours de vis des banques centrales face à l’inflation, les actions sont à éviter. »

Le naufrage des cryptomonnaies

Ces dernières années, ce secteur a vendu du rêve à des milliards de personnes. Avec le Bitcoin, les cryptomonnaies ont fini par se constituer une solide réputation en quelques années. Mais toute la crédibilité de ce nouveau marché a fini par s’effondrer en 2022. Pourtant, il représentait l’espoir de nombreux investisseurs. À présent, on estime les pertes sur les placements de ce genre, à plus d’1,6 milliard d’euros.  Alors que le Bitcoin avait l’air de séduire de plus en plus de pays et d’institutions, sa valeur a récemment connu une chute drastique. Passant ainsi de 48 000 à 17 000 dollars en 2022.

Les adeptes des placements plus classiques ont sans doute déjà pensé à convertir leurs économies en or pur. Après tout, ce métal sert à échanger des richesses depuis la nuit des temps. Mais là encore, il s’agit d’une mauvaise idée. En effet, la valeur de l’once d’or connaît un gros déclin. De nos jours, sa valeur se situe seulement autour de 1750 dollars.

Le plus prudent reste encore d’avoir recours à des placements classiques et fiables. Ainsi, les petits épargnants vont pouvoir profiter de la rémunération en hausse pour de nombreux comptes d’épargne. Si vous n’en avez pas encore, pensez à mettre votre argent sur un livret A, un LDDS ou encore un livret d’épargne populaire. Toutefois, gardez en tête que ces placements ont des plafonds assez bas.

Source : Au Féminin

Accueil / Actualités / Placements d’argent : Attention, certains sont à éviter en 2023