Réforme des retraites : les retraités qui vont gagner plus après la réforme

La réforme des retraites ne semble pas une bonne nouvelle pour les Français, et pourtant certains pourront gagner plus.

© Réforme des retraites : les retraités qui vont gagner plus après la réforme - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis qu’Emmanuel Macron faisait sa campagne pour devenir président, il ne cachait pas son envie de faire une réforme des retraites. Mais, durant le premier mandat, la pandémie mondiale l’a quelque peu restreint. Désormais, la situation semble plus calme, malgré l’inflation qui sévit depuis près d’un an déjà. Mais cette réforme ne semble pas une mesure qui plaît. Pourtant, le gouvernement a fait un pas vers les Français sur deux points. On vous explique tout ici. 

La réforme des retraites

La réforme des retraites reste un acte qu’Emmanuel Macron souhaite faire depuis son premier mandat. Malheureusement pour lui, durant le premier mandat, à cause de la crise de la Covid, il a dû se concentrer sur d’autres soucis. Mais, même durant sa dernière campagne, il a maintenu son souhait de déclarer progressivement la retraite à 65 ans pour les Français nés après 1961. Cette fois, la réforme semble se concrétiser. En revanche, face aux mécontentements des Français, le gouvernement semble faire un pas

Le tout premier point positif que la Première Ministre a pu déclarer le mardi 10 janvier, reste que l’âge ne semble plus repousser à 65 ans, mais bien à 64 ans pour cette réforme des retraites. De plus, le gouvernement prévoyait de rajouter quatre mois par an jusqu’à atteindre les 65 ans. Mais cela aussi a pu se voir modifier. Désormais, cela reste trois mois de plus par an, afin d’atteindre les 64 ans. 

Mais la mesure qui reste la plus attendue depuis le 10 janvier reste bien la revalorisation des pensions minimales. On le sait, les retraités avec de faibles revenus peuvent compter sur l’Aspa. Anciennement appelé le minimum vieillesse, cela permet d’assurer un certain revenu tous les mois. Actuellement, ce dernier reste en dessous des 1000 euros. Mais avec la réforme des retraites, le gouvernement souhaite revaloriser à 1 200 euros cette pension minimum pour les petites retraites

Un projet à débattre 

Mais, bien que la Première Ministre semble donc promettre cette revalorisation, pour le moment rien n’est fait. Il faut encore que cette réforme des retraites se voit discutée par le Parlement au cours du mois prochain. Et si elle passe, dans ce cas, elle entrera en vigueur dès le mois de septembre. Un autre point important de cette nouvelle réforme reste également la fin des régimes spéciaux pour tous les regrouper en un. Cela pourrait donc changer le nombre de versements reçus, mais pas le montant. 

Il reste aussi en débat l’âge en fonction des carrières. Car des carrières plus pénibles partiront normalement avant les 64 ans. Pour une carrière dite complète, cela représente 43 ans de travail, et donc une retraite qui ne pourra pas être en dessous de 85 % du SMIC. En revanche, si des rumeurs courent selon lesquelles seuls les nouveaux retraités auront droit à cette revalorisation, cela reste entièrement faux

La promesse depuis la campagne

Emmanuel Macron a pu lui aussi prendre la parole sur la réforme des retraites. Il déclarait “Conformément à notre engagement, les salariés et les indépendants, notamment les artisans et les commerçants, qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic partiront désormais avec une pension de 85 % du Smic net, soit une augmentation de 100 euros par mois. C’est près de 1200 euros par mois dès cette année”. La Première ministre ajoute aussi que cela représente tout de même “près de deux millions de petites retraites” concernées. 

Mais cette promesse de revaloriser les retraites dans la réforme des retraites dure depuis sa campagne. Il avait annoncé vouloir bien passer les petites retraites à 1200 euros. Il déclarait sur TF1 “Je veux pouvoir passer la retraite minimale pour nos retraités qui ont une carrière complète, pour les nouveaux retraités comme pour toutes celles et ceux qui sont déjà à la retraite”. Cela semble donc une promesse tenue. 

Source : L’Express

Accueil / Actualités / Réforme des retraites : les retraités qui vont gagner plus après la réforme