Montrer les titres Cacher les titres
On n’arrête pas le progrès, surtout lorsqu’il s’agit du Code de la route. Celui-ci évolue pour s’adapter aux nouveaux usages et véhicules. Certaines pratiques jugées dangereuses nécessitent l’introduction de nouveaux panneaux de signalisation. Cependant, il est rare que les conducteurs se tiennent informés des nouveautés en la matière. Et l’un des panneaux récemment mis en test risque bien de vous surprendre.
Une nouveauté venue d’Allemagne
Chaque pays possède ses propres spécificités routières et panneaux de signalisation. Prenons par exemple les ralentisseurs “dents du dragon”, une illusion d’optique destinée à réduire la vitesse des automobilistes. Ce dispositif, testé en Espagne, pourrait arriver prochainement en France. Sur le même modèle, un nouveau panneau allemand est actuellement en phase de test dans la région de Toulouse. Ce panneau, carré avec un fond bleu, représente un vélo suivi d’une voiture rouge. Mais quelle est sa signification ?
Un panneau pour sécuriser les cyclistes
Ce nouveau panneau a pour objectif de réguler le dépassement des cyclistes. Il indique aux automobilistes qu’il est interdit de doubler, comme le souligne l’usage de la couleur rouge. Cette interdiction vise à protéger les cyclistes, en particulier sur les routes où la largeur de la chaussée ne permet pas de respecter une distance de sécurité suffisante pour un dépassement en toute sécurité.
Automobilistes Radars 2025 : découvrez les nouvelles marges d’erreur qui pourraient vous surprendre
En outre, ce panneau incite également les voitures à ralentir, réduisant ainsi les risques d’accidents. Une initiative prometteuse qui pourrait à l’avenir être déployée sur l’ensemble du territoire.