Après le détecteur de fumée, cet équipement pourrait devenir obligatoire dans tous les logements

Une proposition de loi vise à rendre obligatoire les détecteurs de monoxyde de carbone dans les logements pour prévenir les intoxications.

Montrer les titres Cacher les titres

Être locataire ou propriétaire s’accompagne d’un certain nombre de règles essentielles à respecter. Par exemple, les propriétaires de maisons avec cheminée doivent effectuer un ramonage annuel. Sous peine de perdre le remboursement de leur assurance en cas d’incident. De même, l’entretien de votre chaudière garantit non seulement un chauffage efficace. Mais réduit aussi les risques d’accident. Parmi les obligations, chaque logement doit aussi être équipé d’un détecteur de fumée, qui se déclenche en cas de forte présence de fumée. Cet équipement a considérablement amélioré la sécurité domestique. Cela dit, un autre danger mortel menace nos logements : le monoxyde de carbone. Voici ce qu’il faut savoir.

Intoxication au monoxyde de carbone

Avec l’hiver qui approche, les chauffages sont déjà allumés dans de nombreux foyers. Pourtant, une chaudière mal entretenue peut provoquer des accidents graves. Parfois même, mortels. En cas de mauvais fonctionnement, elle peut entraîner une accumulation de monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore. Ce gaz remplace l’oxygène dans le sang. Provoquant une intoxication, voire une asphyxie.

Face à ce danger, et suite au décès de deux habitants de sa commune pour cette raison, Karl Olive a décidé d’agir. Ce député d’Ensemble pour la République et maire de Poissy (Yvelines), a déposé une proposition de loi. Laquelle visant à rendre obligatoire l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone dans les logements.

Actualités Voici combien de temps il faut aérer votre maison par jour et les risques si vous ne le faites pas

Qu’en est-il des détecteurs dans nos logements ?

Ces détecteurs fonctionnent de manière similaire aux détecteurs de fumée. Toutefois, jusqu’à présent, les autorités considéraient cette technologie trop peu fiable pour être imposée. Le député souhaite désormais rendre cet équipement obligatoire dans les logements équipés :

  • D’un appareil de chauffage ou de cuisson,
  • Ou d’un système de production d’eau chaude sanitaire,

Ces équipements seraient concernés s’ils fonctionnent avec des combustibles solides ou liquides. L’installation et le coût de cet équipement (entre 18 et 100 euros) pourraient être à la charge du propriétaire ou du locataire. À ce jour, l’entretien régulier des chaudières et une bonne aération des logements restent les meilleures protections contre ce danger.

Sources : rmc.bfmtv.com




Je suis Français est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :