Caisse d’allocations familiales : les dates de versements à retenir pour vos allocations 2023

Chaque année, il y a des dates à connaître, surtout pour connaître les dates de versement de la Caisse d’allocations familiales.

© Caisse d’allocations familiales : les dates de versements à retenir pour vos allocations 2023 - Source : Getty Images

Voir Ne plus voir le sommaire

La Caisse d’allocations familiales reste un des organismes les plus enviés de la France. En effet, il permet de verser des aides pour les Français qui y ont droit. Et en cette période inflationniste, les aides semblent essentielles pour de bien nombreux allocataires. Entre la hausse des prix de l’alimentation, de l’énergie, du carburant et de la vie en général. Le gouvernement pour revaloriser les aides durant l’été dernier avec la loi Pouvoir d’achat. De quoi aider grandement les Français les plus modestes. On vous explique tout ici. 

Le calendrier 2023 de la Caisse d’allocations familiales

Ainsi, les aides versées par la Caisse d’allocations familiales restent bien souvent essentielles pour les Français bénéficiaires. Avec l’inflation, le gouvernement a décidé de toutes les augmenter de 4 %. Pourtant, de nombreuses aides ne semblent encore pas demandées par les Français bénéficiaires. Et cela se doit bien souvent au fait qu’ils ne sachent pas qu’elles existent

Il y a déjà plusieurs jours, la Caisse d’allocations familiales a pu donner son calendrier des versements des aides. Et connaître les dates des versements reste très important pour tous ceux qui ont de grosses sorties d’argent, comme les loyers, les abonnements, etc. Ainsi, nos confrères de Tuxboard déclarent que “les versements en général le 5 de chaque mois, mais en 2023, les dates peuvent varier et les paiements arrivent aussi un peu plus tard”. Ainsi, il y a tout de même des dates qui changent un peu. Voici lesquelles d’après nos confrères “le lundi 6 mars 2023 pour les allocations du mois de février. Le vendredi 4 août 2023 pour les allocations du mois de juillet. Le Lundi 6 novembre 2023 pour les allocations du mois d’octobre”. 

Dans les aides de la Caisse d’allocations familiales qui ne tombe pas mensuellement, on trouve aussi la prime de Noël. Cette aide reste très attendue par de nombreux Français. Nos confrères citent Lionel Jospin qui déclarait “La prime de Noël de la CAF représente un coup de pouce pour les ménages les plus fragiles avant les fêtes de fin d’année. La prime de Noël 2022 traduit l’engagement du gouvernement à soutenir le pouvoir d’achat des foyers aux revenus modestes”. Elle devrait perdurer en 2023 aussi, on l’espère. 

Comment devenir bénéficiaire ? 

Si vous désirez pouvoir bénéficier d’aides de la part de la Caisse d’allocations familiales, il faut déjà se créer un compte auprès de celle de votre département. Ensuite, il faut aussi vérifier que vous y êtes bien éligible. Pour cela, il faut avoir fait vos déclarations de revenus ainsi que de charges. Après cela, si la CAF juge que vous avez le profil, alors vous pourrez bénéficier des différentes aides.

Mais une fois que la Caisse d’allocations familiales vous accorde des aides, il faudra tout de même continuer de déclarer vos revenus tous les trois mois. Sinon, vous pourriez perdre votre aide. Cela reste le moyen de toujours rester avertis de la situation de chacun afin de mieux adapter les aides. 

Les différentes aides

La Caisse d’allocations familiales propose de bien nombreuses aides. Que cela reste pour la vie personnelle, professionnelle, pour les situations de handicape, les familles ou même les logements. Nos confrères de Biba Magazine citent les suivantes “Paje (Prestation d’accueil du jeune enfant), Af (Allocations familiales), Allocation de soutien familial (Asf), Allocation de rentrée scolaire, Cmg (Complément de mode de garde)…”. Mais aussi le RSA, la prime d’activité, les APL, prêts, logement étudiant, AAH, Aeeh, Ajpp, etc. 

Ainsi, les aides proposées par la Caisse d’allocations familiales restent diverses et variées. Elles permettent de venir en aide aux Français les plus modestes dans de nombreuses situations. En revanche, il faut veiller à bien faire les déclarations pour ne pas les perdre. 

Source : Biba Magazine

Accueil / Actualités / Caisse d’allocations familiales : les dates de versements à retenir pour vos allocations 2023