Montrer les titres Cacher les titres
En France comme ailleurs, l’argent « sale » peut attirer l’attention des autorités. Voilà pourquoi les malfaiteurs sont souvent à la recherche de mules bancaires. Comprendre : des personnes crédules, qui acceptent de blanchir leur argent. Récemment, plusieurs personnes ont témoigné à ce propos. Elles racontent que les escrocs ont tenté de les duper par SMS, après un virement inopiné. On fait le point !
L’arnaque à la mule bancaire joue sur l’honnêteté des victimes…
Imaginez la scène. Vous vaquez tranquillement à vos occupations. Soudain, vous recevez une notification de banque, expliquant qu’une coquette somme a été créditée sur votre compte, via un virement. Partagé entre la joie et la culpabilité d’avoir reçu de l’argent sans raison, vous commencez à vous creuser la tête pour comprendre. Finalement, vous recevez rapidement un texto. C’est l’émetteur du virement qui vous supplie d’annuler l’opération, car il s’est trompé de destinataire. Ce scénario rocambolesque, c’est celui de l’arnaque à la mule bancaire. Et vous allez le voir, les choses peuvent aller loin !
Un piège qui peut vous causer des ennuis
La personne qui vous écrit, et qui se présente comme un peu distraite, vous dira qu’elle a voulu envoyer un virement Paylib. Mais qu’elle a confondu le numéro de son ami avec le vôtre, car vous avez presque le même. C’est d’ailleurs comme ça qu’elle a vos coordonnées pour vous contacter… Pratique, non ? En réalité, toute cette mise en scène n’a qu’un objectif : vous convaincre de jouer la mule bancaire malgré vous.
Arnaque Quishing : cette arnaque redoutable dont les automobilistes doivent à tout prix se méfier
En effet, l’argent envoyé par les malfaiteurs ne provient pas d’activités légales ou déclarées. Et en le faisant transiter sur votre compte, ils parviennent à le blanchir. De ce fait, si vous laissez faire sans rien dire, vous pourriez devenir complice et être inquiété par la suite… Alors comment éviter de se faire avoir ?
Ayons les bons réflexes pour éviter l’arnaque à la mule bancaire
Voici un conseil qui vaut pour tous les SMS et courriels louches que vous recevez : ne répondez pas dans la précipitation. Si on vous écrit pour vous parler d’un virement arrivé sur votre compte par erreur, contactez votre conseiller bancaire. Ou même votre centre d’opposition. Vous éviterez ainsi de devenir une mule bancaire et de vous attirer des problèmes.