Livret A : un nouveau taux inédit dès le 1er février 2023, combien allez-vous gagner en plus ?

Après avoir vu deux revalorisations en 2022, le livret A va de nouveau se voir revaloriser en février 2023.

© Livret A : un nouveau taux inédit dès le 1er février 2023, combien allez-vous gagner en plus ? - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Ce vendredi 13 janvier, Bruno le Maire a pu annoncer une bonne nouvelle pour tous les détenteurs d’un Livret A. En effet, le taux de rendement de ce dernier va de nouveau pouvoir se revoir à la hausse. Une bonne nouvelle surtout en cette période d’inflation. Cela sera la première fois depuis 2009 que le taux de rendement du Livret A sera aussi élevé. On vous explique tout ici. 

Le taux de rendement du Livret A 

Nos confrères de France Info le soulignent, le taux de rendement du Livret A ne reste pas indexé sur le cours de l’inflation. France Info déclare “la hausse du livret A n’est pas indexée sur l’inflation”. Il s’agit de la décision du ministre de l’Économie, qui accède ou non au conseil de la Banque de France. Cette dernière se base sur des calculs effectués tous les six mois. Cela a déjà pu être le cas au cours de l’année 2022.

En effet, le taux de rendement du Livret A a déjà augmenté deux fois au cours de l’année passée. Passant de 0,5 % à 1 % puis à 2 %. Mais encore au mois de février, le taux pourra passer à 3 %. Et ce, sur proposition du gouverneur de la Banque de France. Bruno le Maire a donc pu confirmer la nouvelle qui prendra effet dès le mois prochain. Mais bien que cette hausse reste un bon point pour tous les bénéficiaires de cette épargne, cela reste encore très inférieur à l’inflation

Car, d’après l’Insee, le taux de l’inflation risque bien de passer à 7 % au cours de cette nouvelle année. Pour l’année 2022, l’inflation dépassait les 5 %, alors, avec un taux de rendement à 2 %, cela ne restait pas suffisant. Et pour l’année 2023, il en va de même. Pourtant, ces 3 % de taux de rendement reste “une hausse significative” comme le déclare la Banque Centrale dans un communiqué. Cela restera donc 55 millions de bénéficiaires du Livret A qui pourront en bénéficier. Mais aussi les Livret de développement durable et solidaire (LDDS). 

De nombreux bénéficiaires

Il faut dire que les personnes qui ont un Livret A restent très nombreuses. Le Point le rappelle, “les 500 milliards d’euros déposés par les Français sur ces deux produits […] sont destinés en partie à financer le logement social, l’économie sociale et solidaire ou encore les économies d’énergie dans les logements”. Car, en France, le Livret A reste l’un des placements les plus populaires. Bien que le taux de rendement ne reste pas le plus élevé de tous, il reste sans risque. D’où le fait que 8 Français sur 10 possèdent un Livret A

Et le Livret A reste bien soutenu par la Banque de France. Elle considère “cet instrument dont la simplification des modalités d’ouverture, la promotion et la rémunération ont conduit à plus de 2 millions d’ouvertures en 2022”. 

Le Livret A reste donc un bon moyen de perdre moins de valeur pour votre argent qui dort que le compte courant par exemple. Il se trouve que de nombreux Français semblent laisser de l’argent sur le compte courant. Mais, avec l’inflation à 5,9 %, cela signifie qu’un produit qui coûtait 1 000 euros avant, coûte désormais 1 059 euros. Cela prouve donc que même sans perdre de l’argent, vos économies valent moins si elles ne travaillent pas. 

Source : Marie France

Accueil / Actualités / Livret A : un nouveau taux inédit dès le 1er février 2023, combien allez-vous gagner en plus ?