Rappel Conso : attention si vous avez acheté ce reblochon rappelé dans toute la France

De nombreux distributeurs comme Leclerc, Carrefour et Cora voient le reblochon rentré dans la liste de produits Rappel conso.

© Rappel Conso : attention si vous avez acheté ce reblochon rappelé dans toute la France - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Le site Rappel conso a pour but de recenser tous les produits en état de rappel produit. Une façon donc plus simple pour les Français de vérifier et de pouvoir reconnaître un produit dangereux. Dernièrement, cela reste un reblochon vendu par de nombreux distributeurs qui semble contaminé aux staphylocoques. On vous explique tout ici. 

Les produits d’hiver sur Rappel conso 

Le site Rappel conso a pu se voir créer afin de faciliter la vie des Français. En effet, les rappels produits semblent de plus en plus nombreux, et il peut rapidement sembler difficile de se repérer dans tout cela. Le site Rappel Conso permet donc de trouver une liste de tous les produits rappelés, avec la date, les marques, les noms, etc. Tout ce qui semble nécessaire pour l’identification d’un produit. 

Le site Rappel conso a pu être très utile à l’approche du repas de Noël. Il se trouve que de nombreux produits traditionnels de ce repas ont fait l’objet de campagne de rappel. On trouvait ainsi des crevettes, du saumon, du foie gras, etc. Et tout cela pour différentes raisons. Entre listéria, contamination ou autres soucis qui peuvent mettre en danger la santé des consommateurs. 

Mais alors que le froid, bien qu’il semble plus doux que les années passées, semble en place, de nombreux produits de saison se font rappeler. Cela reste le cas de ce reblochon vendu chez différentes enseignes. Le site Rappel Conso alerte donc sur ce produit qui semble contaminé par les staphylocoques. 

Le reblochon en cause

Ainsi, le site Rappel conso a fait un appel sur le reblochon AOP de la marque Pochat & fils. Ce produit a pu se vendre chez différentes enseignes comme Auchan, Carrefour, Cora ou Leclerc. Pour savoir si votre produit fait partie de ce en rappel, il faut regarder l’étiquette. Le code barre concerné reste le 3294580201019, le numéro de lot reste 2253951 et dont la date de durabilité minimale semble le 21 février de cette année. Ce produit a pu se vendre entre le 26 décembre et le 14 janvier dernier. 

Si ce produit a pu apparaître sur le site Rappel conso, cela reste à cause de la présence des agents bactériens tels que des staphylocoques dorés. Alors, par précaution, il reste conseillé de ne pas consommer ce produit et de le ramener en magasin. De cette façon, vous pourrez bénéficier d’un remboursement jusqu’au 29 janvier. 

Les staphylocoques

Ainsi, les staphylocoques dorés dont le site Rappel conso parle restent assez dangereux. Il s’agit de risque de troubles gastro-intestinaux comme des vomissements. Et cela vient généralement quelques heures après l’ingestion du produit. Ce genre de bactéries se trouvent assez fréquemment dans les milieux hospitaliers, mais visiblement aussi en dehors. Le site de l’Institut Pasteur déclare “Leur habitat naturel est l’homme et l’animal. Elles font partie de la flore cutanée naturelle et colonisent particulièrement les muqueuses externes. Cependant, ces bactéries sont fréquemment retrouvées dans l’environnement (eaux non-traitées, sols, objets souillés)”. 

Ainsi, si jamais vous avez ce produit, Rappel conso recommande de ne surtout pas le consommer. Si jamais vous l’avez fait et ressentez des troubles digestifs, alors il faudra contacter un médecin. Et ce le plus vite possible en déclarant ce que vous avez consommé

Source : Actu

Accueil / Actualités / Rappel Conso : attention si vous avez acheté ce reblochon rappelé dans toute la France