Sécuripass : attention à cette arnaque qui peut vider vos comptes bancaires

Dernièrement, une nouvelle arnaque au Sécuripass semble se propager, déjà deux victimes ont pu porter plainte.

© Sécuripass : attention à cette arnaque qui peut vider vos comptes bancaires - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Les escrocs ne semblent jamais manquer d’idée pour trouver une nouvelle méthode pour voler de l’argent. Mais conscients de cela, les banques et les Français mettent en place de nouveaux dispositifs. Comme cela peut notamment être le cas de Sécuripass. Ce service permet de sécuriser les transactions en ligne pour justement ne pas être victime d’arnaque. Et pourtant, cela semble encore une fois détourné. On vous explique tout ici. 

Sécuripass

Sécuripass reste un nouveau moyen pour certaines banques de sécuriser les transactions en ligne des clients. Cela ajoute en réalité une barrière de plus comme sécurité pour les transactions qui souvent peuvent devenir source d’arnaques. Le Crédit agricole explique sur son site que “SécuriPass est un service digital permettant de s’authentifier via l’application Ma Banque lors de ses opérations à distance, soit avec un code personnel et confidentiel, soit avec son empreinte digitale. S’authentifier lors de la réalisation d’opérations à distance de façon simple et sécurisée”. 

D’ailleurs, pour la banque Crédit Agricole, il semble désormais obligatoire d’avoir ce service. Nos confrères de MoneyVox déclarent “Le Crédit Agricole a lancé mi-janvier un chantier se bouclant ce mercredi 24 mars 2021 : le code Sécuripass est désormais obligatoire partout en France pour accéder à l’appli de gestion des comptes Ma Banque. La conséquence d’une directive européenne”. 

Et pourtant, malgré cette nouvelle mesure de Sécuripass, des personnes ont tout de même pu être victime d’arnaques. Au début de cette année, deux personnes ont fini par se présenter à la gendarmerie de Lusigny-sur-Barse. Il se trouve que ces dernières ont été victimes d’une arnaque au Sécuripass. Alors que ce système reste donc entièrement créé pour la sécurité, il a visiblement encore pu être détourné. 

Une arnaque bien rodée

Ainsi, les escrocs ont trouvé un moyen de contourner le Sécuripass afin de pouvoir réussir leur arnaque. Il se trouve que bien (trop) souvent, les fuites de données ont lieu à cause de sites d’e-commerce. Cela signifie que des coordonnées bancaires, de numéro de téléphone, de votre nom ou prénom, etc, se retrouvent absolument partout. Alors, pour les escrocs, cela représente une réelle aubaine. 

Les escrocs récupèrent donc les coordonnées bancaires afin de faire un achat en ligne. Mais quand cela se passe ainsi, il faut valider la transaction avec le Sécuripass. Ainsi, les escrocs se font passer pour des conseillers bancaires ou même des agents de la répression des fraudes. Il joue donc le rôle de la personne finale pour rassurer la victime. Dès cette étape passée, ils demandent à la personne de valider sur Sécuripass afin de pouvoir annuler la transaction

Mais cela reste donc totalement une arnaque. Face à cette façon de faire au Securipass, la brigade de gendarmerie rappelle que “Pour se prémunir de ce genre d’arnaques : ne jamais suivre les instructions reçues par téléphone. Rendez-vous directement dans votre agence bancaire ou contactez-la par téléphone par vos propres moyens”. Ainsi, il ne faut pas tomber dans le panneau par téléphone, tout comme il ne faut pas cliquer sur les liens dans les mails ou SMS. Le gouvernement a aussi mis en place un site d’aide qui reste cybermalveillance.gouv. Ainsi, sur le site, vous pourrez rapidement trouver des conseils comme celui de porter plainte.

Source : L’Est Éclair

Accueil / Actualités / Sécuripass : attention à cette arnaque qui peut vider vos comptes bancaires