Depuis le 1ᵉʳ décembre 2015, les compteurs Linky ont progressivement été installés dans les foyers français. Toutefois, leur adoption n’a pas été sans controverse. Parmi les critiques, certains reprochent à ces compteurs d’émettre des ondes supposées dangereuses pour la santé. D’autres y voient une menace pour la vie privée, en raison de l’analyse des données de consommation électrique du foyer.
Malgré ces réserves, en 2022, la Commission de régulation de l’énergie a indiqué que près de 90 % des foyers avaient adopté le compteur Linky. Cet engouement s’explique par ses nombreux atouts, notamment sa facilité d’intervention à distance. Mais surtout, le compteur promettait de permettre des économies d’énergie, grâce à une analyse détaillée de la consommation électrique.
Compteur Linky : une économie pas si miraculeuse ?
Lors du journal télévisé de TF1, une retraitée a exprimé ses doutes :
« Je ne vois pas comment c’est possible que ça me fasse faire des économies, étant donné qu’un appareil qui consomme 2 kWh, il consommera toujours pareil avec le Linky ou un autre compteur. »
Cette promesse d’économies a effectivement déçu. Selon les analyses de la Cour des comptes du 29 novembre dernier, seulement 1 % d’économies seraient réalisées grâce au Linky. Mais pourquoi ?
Dans les faits, le compteur permet de suivre précisément sa consommation électrique appareil par appareil. Cela peut inciter à adopter des solutions comme des multiprises à interrupteur pour éteindre certains appareils ou encore à opter pour des contrats d’électricité plus adaptés, comme le contrat Tempo. Alicia Bassière, chercheuse à CentraleSupélec-Université Paris-Saclay, précise :
« Le Linky vous permet en temps réel de voir si vous avez des appareils très énergivores, et il est important que vous puissiez surveiller votre consommation et l’adapter en cas d’excès de consommation. »
Cependant, un autre problème se profile. Les compteurs Linky auraient une durée de vie inférieure à celle des anciens modèles. Selon la Cour des comptes, il faudra les remplacer tous les 15 ans environ. Une question reste en suspens : qui paiera la facture ?