Voir Ne plus voir le sommaire
Face à l’inflation et la crise énergétique sans précédent, le gouvernement a mis en place de nouvelles aides. Parmi elles, on trouve le chèque énergie exceptionnel. Ce dernier d’un montant de 100 à 200 euros va pouvoir voir son versement effectué dans les prochaines semaines. Voici les prochains bénéficiaires de cette nouvelle aide.
L’avant-dernier versement du chèque énergie
Cette semaine, sera la 6ᵉ fois que ce chèque énergie exceptionnel pourra se voir verser. En effet, depuis le 12 décembre dernier, le gouvernement envoie ce chèque en fonction des départements. Ce dernier reste une aide précieuse pour les Français qui ont du mal à régler leurs factures énergétiques. De cette façon, ils pourront payer l’électricité, le gaz et même des travaux à but énergétiques.
En tout, près de 12 millions de Français restent éligibles à ce chèque énergie exceptionnel. Cela reste ce que déclare le ministère de la Transition énergétique. Mais avec de si nombreux bénéficiaires, l’envoi de ce dernier ne peut se faire en une fois. Alors, l’envoie se fait par échelon jusqu’à la fin du mois de janvier. Mais pour cette semaine encore, il y aura de nombreux bénéficiaires.
Les bénéficiaires du 16 au 20 janvier
Ce sixième versement reste aussi l’avant-dernier. Il y a de nombreux départements concernés cette semaine encore. On trouve la Bretagne avec le Morbihan, le Grand Est avec le Bas-Rhin. Puis la région Nouvelle Aquitaine avec la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, la Vienne et la Haute-Vienne. Mais aussi l’Occitanie avec l’Ariège, l’Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales et le Tarn-et-Garonne. Mais entre l’envoi du chèque et la réception, le gouvernement précise qu’il faudra attendre un délai “compris entre 2 et 4 jours”.
Les personnes éligibles
Pour savoir si vous avez droit à ce chèque énergie exceptionnel, il faut regarder certains critères. Et le premier reste bien sur le revenu fiscal de référence. En effet, cette aide se destine pour les Français les plus modestes. Ainsi, nos confrères d’Actu citent “les ménages qui sont déjà bénéficiaires du chèque énergie classique, et pour lesquels le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est inférieur à 10 800 euros” auront droit à une aide de 200 euros. Tandis que “les ménages dont le revenu fiscal de référence annuel par unité de consommation est compris entre 10 800 euros et 17 400 euros” pourront eux avoir 100 euros de chèque énergie.
Avec ce chèque énergie de 100 ou 200 euros, en plus du chèque énergie traditionnel, les bénéficiaires pourront régler leurs factures d’électricité, de gaz et même financer des rénovations énergétiques pour leur logement. Il semble aussi possible de payer ce qui sert pour le chauffage, cela englobe le bois avec les bûches, les granulés, etc. Ou même le fioul et les charges de chauffage, et ce, jusqu’au 31 mars.
Non-réception du chèque énergie
Si vous pensez pouvoir bénéficier de ce chèque énergie mais ne l’avez pas reçu, il faut vérifier votre éligibilité. Vous pouvez donc vous tourner vers des simulateurs. En revanche, si cela semble déjà fait, et que vous êtes bien éligible, il peut arriver que vous ne receviez pas le chèque énergie. Dans ce cas, vous pouvez adresser une réclamation. Il faudra remplir un formulaire ou joindre le numéro vert 0 805 204 805. Ce dernier reste joignable en semaine de 8 heures à 20 heures.
Source : Actu