Prime de la CAF : une nouvelle aide qui peut atteindre 180 euros en janvier, êtes-vous concerné ?

Il semble exister une prime de la CAF à hauteur de 180 euros mensuel qui pourrait concerner certains Français.

© Prime de la CAF : une nouvelle aide qui peut atteindre 180 euros en janvier, êtes-vous concerné ? - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Depuis que l’inflation a commencé à devenir de plus en plus importante, le gouvernement cherche à venir en aide aux Français. Surtout pour les plus modestes. Cela reste la principale raison de la loi Pouvoir d’achat qui a pu se voter au cours de l’été dernier. Dans cette dernière, on trouve de nombreuses nouvelles ainsi que des primes de la CAF. Mais visiblement, avec l’inflation qui ne semble pas prête de baisser, une nouvelle prime pourrait arriver. Elle serait à hauteur de 180 euros mensuel. On vous explique tout ici. 

La loi Pouvoir d’achat 

Depuis le début de l’année 2022, de nombreuses choses ont vite changé. Il se trouve que l’inflation qui semblait déjà assez importante a totalement explosé. Cela se doit aux conflits à l’Est de l’Europe. Mais tout cela a largement impacté l’Europe, mais aussi la France. Plongeant l’économie de cette dernière dans un état assez complexe. Face aux dépenses qui augmentent, mais des rentrées d’argent stables, les Français perdent largement en pouvoir d’achat. 

Alors le gouvernement a décidé de venir en aide à ces derniers en proposant de nouvelles aides, de nouvelles primes de la CAF, mais aussi des revalorisations. Cela reste d’ailleurs ce qui a permis à la plupart des aides et des allocations versées par la CAF de voir leur montant augmenter de 4 %. Sans cela, le pouvoir d’achat des Français aurait continué de chuter au vu de l’inflation qui elle ne semble toujours pas stagner. 

Ainsi, le gouvernement a cherché à mettre de nombreuses mesures en place. Mais désormais, l’hiver est bien là et la crise énergétique aussi. Pour cela, le gouvernement a semblé accorder encore de nouvelles primes de la CAF. On trouve par exemple les nouveaux chèques carburant. Chaque année, certains Français peuvent bénéficier du chèque énergie. Mais à ce dernier semble à présent ajouter le chèque énergie exceptionnel, le fioul et même le bois

La prime de la CAF changée ? 

Ainsi, pour cette nouvelle année, une prime de la CAF se voit revue. Il s’agit d’une prime mise en place depuis déjà bien des années, la prime d’activité. Cette dernière a pour but d’encourager les Français à retourner dans le monde professionnel. Mais également d’améliorer le pouvoir d’achat de nombreux travailleurs. Dernièrement, elle a pu bénéficier d’une revalorisation, et de cette façon toucher plus de travailleurs. 

Mais comme chaque début d’année, cette prime de la CAF a pu se revoir. Ainsi, les conditions pour en bénéficier restent les mêmes. Il faut être majeur, avoir la nationalité française ou un titre de séjour de plus de cinq ans. Il faut aussi vivre en France de façon stable à raison de plus de 9 mois par an. Bien sûr, il faut avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre de chômage partiel ou technique. Et enfin, il faut avoir un revenu équivalent au SMIC, soit entre 1000 et 1500 euros mensuels. Pour un couple, il semble possible de recevoir près de 180 euros d’aide en plus par mois. 

En revanche, pour toucher cette aide de la CAF, il y a une démarche à faire. Le virement ne se fait pas de manière automatique. Il faut donc en faire la demande en déclarant toutes ses ressources. Et même une fois la prime acquise, il faut continuer de déclarer tous les trois mois les revenus afin de continuer à en bénéficier. 

Source : L’Independant

Accueil / Actualités / Prime de la CAF : une nouvelle aide qui peut atteindre 180 euros en janvier, êtes-vous concerné ?