CAF : tout ce qu’il faut savoir sur votre numéro d’allocataire

Pour vos allocations, la CAF vous attribue un numéro d'allocataire. Mais que faire en cas d'oubli ? Ou de perte ?

© CAF : tout ce qu'il faut savoir sur votre numéro d’allocataire - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

En France, les ménages peuvent compter sur un solide système de protection sociale. Ainsi, les étudiants peuvent obtenir des APL, les familles peuvent toucher des aides. La CAF se charge de verser ces prestations sociales à toutes les personnes qui y ont droit. Si vous faites partie des travailleurs, la MSA s’occupe de réaliser les virements. Or, pour gérer tous ces dossiers, ces organismes utilisent un numéro pour chaque allocataire. Mais que ce passe-t-il si vous oubliez cette référence ? Ou si vous le perdez ? On vous explique toute la marche à suivre pour faire vos démarches administratives sereinement.

CAF : comment s’inscrire ?

De nos jours, vous facilement réaliser de nombreuses formalités en ligne. Ainsi, si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez vous connecter au site de la CAF en quelques clics. Pour ce faire, vous pouvez désormais utiliser le système France Connect. Ainsi, vos identifiants Ameli, la Poste ou même ceux des impôts peuvent suffire pour ouvrir un dossier.

Après la création de votre compte, la CAF vous enverra votre numéro d’allocataire par texto ou par voie postale. Vous n’en aurez pas forcément besoin pour vous connecter. Néanmoins, cette référence peut s’avérer très utile pour obtenir des aides. Si vous avez besoin d’envoyer un courrier de réclamation, vous devrez donc rappeler ce numéro de dossier. La CAF pourra ainsi vous identifier plus rapidement et traiter votre demande au mieux. Cela dit, il arrive qu’on puisse perdre cet identifiant. Heureusement, on peut facilement résoudre ce problème.

Où puis-je trouver mon numéro d’allocataire ?

La première chose à faire reste de fouiller vos archives papiers ou les documents enregistrés sur votre ordinateur. En effet, lorsque la CAF vous transmet un courrier, le numéro d’allocataire figure en haut à gauche. Il se compose de sept chiffres. Si vous avez égaré vos papiers administratifs, sachez que vous pouvez aussi le retrouver en ligne.

Pour ce faire, utilisez vos accès France Connect. Une fois connecté à votre espace personnel, vous pourrez aisément retrouver la référence de votre dossier CAF. Le mieux à faire reste de garder une trace écrite de ce numéro. Vous pouvez aussi l’enregistrer dans votre téléphone, histoire de toujours le garder sous la main.

Enfin, si vous ne souhaitez pas passer par France Connect, vous pouvez avoir recours au bouton « Numéro allocataire oublié ? ». Dans ce cas, la CAF vous transmettra vos identifiants par courrier. Vous devrez alors attendre quelques jours afin de recevoir par courrier.

CAF : mon numéro n’existe plus

Si vous n’avez pas effectué de démarches ou demander d’aides sociales pendant 5 ans, votre numéro d’allocataire peut disparaître. Aussi, avant de demander une prestation sociale, vous devrez créer un nouveau dossier CAF.

Là encore, il vous suffit de vous rendre sur le site de cet organisme. L’ouverture d’un nouveau compte ne vous prendra que quelques instants. Mais par la suite, gardez en tête que vous devrez souvent actualiser vos informations. Revenus, situation familiale… La CAF a besoin de ces informations pour vous envoyer vos aides sociales. Pour éviter d’oublier de faire vos mises à jour trimestrielles, n’hésitez pas à mettre un rappel dans votre agenda.

Source : Femme Actuelle

Accueil / Actualités / CAF : tout ce qu’il faut savoir sur votre numéro d’allocataire