Voir Ne plus voir le sommaire
Il existe de bien nombreuses passions et types de collectionneurs dans le monde. Et parmi ces passions, on peut trouver la numismatique, cette passion pour l’argent, ou plutôt, pour les pièces de monnaie. Il se trouve que de bien nombreuses personnes collectionnent les pièces. Car en général, derrière chaque pièce, se cache une histoire. On vous explique tout ici.
Les pièces de monnaie qui valent plus d’argent que prévu
Il existe de nombreuses pièces de monnaie qui valent bien plus que ce que certains pensent. En effet, les pièces peuvent être frappées et créées dans des conditions différentes. Ainsi, si elles ne circulent plus, restent assez rares ou même en fonction du contexte historique dans lequel elles ont pu être créées. Tout cela ajoute de la valeur à votre pièce de monnaie. Cela reste le cas par exemple des pièces de deux euros faites au Vatican. Mais attention, il faut qu’elles datent de 2004.
Cette année, le Vatican a mis en circulation 85 000 exemplaires. Et ces pièces de deux euros valent désormais bien plus d’argent que seulement deux euros. On peut les vendre à presque cent euros, par pièce. Ainsi, il faut se pencher du côté de l’histoire de la pièce, de la raison, le lieu, la date à laquelle elle s’avère créée. Mais il ne faut pas se mentir, trouver une pièce très rare, même en cherchant bien, resté assez difficile. Sinon, elles ne vaudraient pas autant !
La raison de la création des pièces
Aussi, il faut comprendre pourquoi il y a des pièces qui valent de l’argent ou non. En effet, chaque pays, dont la monnaie reste l’euro bien sûr, a le droit de créer de nouvelles pièces de deux euros. Mais cela, seulement une fois par an, et pour un thème particulier et en quantité limitée. Ainsi, face au thème de la pièce, mais aussi la date, l’histoire et surtout le nombre d’exemplaires, la valeur numismatique peut vite grimper.
Une très bonne nouvelle pour tous les collectionneurs de ces pièces. Le responsable du comptoir des monnaies de Nantes, Xavier Pirot, explique que la pièce frappée en 2007 avec le visage de Grace de Monaco pour les 25 ans de sa date de disparition a une grosse valeur. En effet, cette pièce en hommage à Grace de Monaco semble valoir près de 3 000 euros. Cela serait dommage de juste payer une baguette de pain avec. On trouve d’autres pièces de ce genre, comme celles du Vatican par exemple.
Les détails à surveiller
Alors, si vous désirez savoir si votre pièce de deux euros peut valoir plus d’argent que deux euros, il y a certains détails à regarder. Par exemple, la marque de l’atelier. En effet, si une lettre représente la marque de ce dernier, alors cela peut valoir bien plus. Alors, si vous pouvez voir une lettre apposée sur la pièce, sachez que cela peut valoir cher.
On trouve l’exemple d’une pièce de Grèce qui a un S apposé. Cette dernière a même fini sur des enchères et a pu être acquise au prix de 2 000 euros. On trouvait aussi une pièce allemande avec un G dessus et cette dernière a semblé acheter tout de même 2 500 euros. De quoi faire rêver.
Alors, comme dans toute sorte de collection, plus un exemplaire reste rare, plus il vaut de l’argent. Ainsi, si votre pièce a un défaut, cela peut vous rapporter gros. Par exemple, s’il y a un deux sur une pièce d’un euro, une erreur, alors cela peut valoir des milliers d’euros. Ou même si la pièce reste mal centrée. Il vaut donc mieux regarder vos pièces avant de les donner contre un petit produit.