Pension d’invalidité : ce nouveau montant que vous allez toucher avec la revalorisation

Comme chaque début d’année, la pension d’invalidité va pouvoir se voir revaloriser d’environ 0,8 %, une bonne nouvelle pour les bénéficiaires.

© Pension d'invalidité : ce nouveau montant que vous allez toucher avec la revalorisation - Source : iStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Comme chaque début d’année, de nombreuses aides se voient revalorisées. Cela reste un moyen de toujours rester indexé sur l’inflation. Et en ce début d’année encore, cela ne fait pas exception, ainsi la pension d’invalidité pourra bénéficier d’une revalorisation de 0,8 %. Avec cela, la pension minimum s’élèvera désormais à 311,56 euros. Ce qui reste tout de même une bonne nouvelle pour les bénéficiaires de cette aide. On vous explique tout ici. 

L’inflation et ses conséquences

Depuis le mois de janvier 2022, l’inflation ne cesse de grimper. Pour cette année encore, elle ne semble pas stagnante. Mais, comme elle a semblé exploser après le mois d’avril, la revalorisation du début d’année 2022, n’a pas suffisamment aidé les bénéficiaires de la pension d’invalidité. Ainsi, le gouvernement a décidé de faire voter une loi Pouvoir d’Achat. Dans cette dernière, on trouve de nombreuses aides, de nouvelles primes, mais aussi des revalorisations

Ainsi, durant l’été, le gouvernement a pu faire augmenter de 4 % le montant de nombreuses allocations comme la pension d’invalidité. De cette façon, cela permettait aux allocataires de ne pas voir leur pouvoir d’achat chuter. Mais les 4 % de cet été ne restaient en réalité qu’une avance sur la revalorisation du mois d’avril. Mais, comme l’inflation a continué de grandir, pour rester indexée sur cette dernière, le gouvernement doit encore revoir à la hausse le montant de la pension minimum.

Ainsi, avec l’indexation sur l’inflation, les bénéficiaires de la pension minimum d’invalidité peuvent encore attendre une revalorisation de près de 0,8 % en ce mois de janvier. Une bonne nouvelle donc pour tous les bénéficiaires, mais qui sous-entend tout de même que l’inflation continue de grandir, ce qui reste une moins bonne nouvelle. 

La pension d’invalidité et sa revalorisation 

Ainsi, comme chaque année, le montant de la pension d’invalidité se voit révisé au mois d’avril. Cela vaut également pour de nombreuses autres aides de la CAF. Si cela se produit, cela reste grâce à l’article L. 341-6 du code de la sécurité sociale. En revanche, le montant minimal de la pension d’invalidité reste lui revalorisé au premier janvier. Car il reste basé sur le montant de l’allocation aux vieux travailleurs salariés par rapport à l’article L. 341-5 du code de la sécurité sociale. 

Ainsi, pour ce premier janvier 2023, le montant minimal de la pension d’invalidité a pu se voir revalorisé de 8 %. Et ce, en plus des 4 % de l’été dernier dans la loi Pouvoir d’Achat. Ainsi, depuis cette nouvelle année, le montant minimum de la pension passe désormais à 311,56 euros.  

Une nouvelle mesure pour l’AAH 

Mais au-delà de la pension d’invalidité, il y a une autre bonne nouvelle pour les personnes en situation de handicap. Il se trouve que depuis toujours, pour toucher l’Allocation Adulte Handicapé AAH, les revenus du foyer rentraient en couple. Mais désormais, au premier octobre de cette année, il y aura une déconjugalisation. Cela signifie que les revenus du conjoint ne rentreront plus sur le calcul de cette allocation. Cela pourrait permettre en moyenne une hausse de 200 euros pour chaque allocataire. D’ailleurs, la revalorisation de cette allocation pourrait, elle aussi, avoir lieu, mais à hauteur de 1,7 %. Là encore, une bonne nouvelle pour les allocataires. 

Source : Handicap

Accueil / Actualités / Pension d’invalidité : ce nouveau montant que vous allez toucher avec la revalorisation