Voir Ne plus voir le sommaire
Pour les enfants à l’école, où les adultes qui ont des vacances en même temps que le calendrier scolaire l’indique, une pause va bientôt arriver. En effet, les plus chanceux pourront retourner en vacances d’ici moins de deux semaines. Une bonne nouvelle pour les enfants, peut-être moins pour les parents qui travaillent. Une chose est sûre, les vacances d’hiver approchent. Voici la date des vacances d’hiver selon le calendrier scolaire, zone par zone.
Le calendrier scolaires pour la Zone A
La Zone A s’avère la plus chanceuse du calendrier scolaire sur ce coup. En effet, cette dernière sera la toute première à bénéficier de ses vacances d’hiver. Alors, si vous faites partie des académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers, vous n’avez plus beaucoup de temps à attendre. Les vacances débuteront dès le vendredi 3 février au soir, pile un mois après la rentrée des vacances de fin d’année.
Ainsi, avec cette date du calendrier scolaire, il reste désormais un peu moins de deux semaines avant de pouvoir profiter de deux semaines sans école. Cela repousse donc la rentrée scolaire au lundi 20 février au matin.
Zone B
Pour la Zone B, il faudra attendre un peu plus que la Zone A d’après le calendrier scolaire. En effet, cette zone partira une semaine après la première. Alors, pour tous les enfants des académies d’Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Normandie, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Strasbourg, il faudra prendre son mal en patience. Avec de telles vacances, cela permet d’avoir une semaine commune avec la Zone A. Mais aussi une avec la Zone C. Alors, ceux qui ont des amis ou de la famille dans d’autres zones pourront tout de même profiter de quelques jours de vacances en commun.
D’après le calendrier scolaire, la Zone B partira en vacances le vendredi 10 février au soir pour faire son retour le 27 février. Une bonne façon de passer une bonne partie de ce mois loin de l’école.
Zone C
Cette année, le calendrier scolaire a fait partir les zones dans l’ordre alphabétique. Mais cela se doit purement au hasard. En effet, la Zone C reste la dernière à partir en vacances. Autrement dit, quand la Zone A pourra reprendre, vous profiterez de vos deux agréables semaines de vacances. Les académies concernées restent donc Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles et la Corse. Vous pourrez alors commencer vos vacances dès le vendredi soir 17 février et retourner sur les bancs de l’école le lundi 6 mars au matin.
Pourquoi le calendrier scolaire se divise en zone ?
Le calendrier scolaire établit donc bien trois zones. On trouve A, B et C. Mais cela ne reste pas sans raison. Bien que parfois cela semble contraignant. Comme au cas où certains enfants, amis ou de la même famille, souhaitent se voir, mais ne disposent pas de jours communs. Tandis que d’autres auraient peut-être préféré partir plus tôt ou rentrer plus tard. Néanmoins, cette répartition ne reste pas dénuée de sens.
En effet, si le gouvernement a alors dû diviser le calendrier scolaire en trois zones, cela reste pour deux bonnes raisons. Cela permet déjà que par zone, il y ait grosso modo le même nombre d’élèves. Cependant, cela reste aussi dans un intérêt économique. Les professionnels du tourisme, les chalets, les stations de ski, bénéficient de quatre semaines où ils reçoivent des vacanciers. Et non seulement deux. En plus de cela, il y a aussi le fait qu’avec des vacances différentes, tout le monde ne part pas au même moment. Et, forcément, cela laisse plus de disponibilité pour les services de vacances. Si cela permet alors de réguler le nombre de touristes dans les lieux de vacances. En plus d’assurer aux routes de ne pas subir de trop gros bouchons.