Handicap : les aides disponibles pour aménager votre logement

Le gouvernement propose des aides afin d’aider une personne en situation de handicap à adapter son logement.

© Handicap : les aides disponibles pour aménager votre logement - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Si vous venez de changer de logement ou que vous êtes récemment reconnu comme une personne en situation de handicap, votre logement est sûrement devenu une épreuve. Face à des logements inadaptés, la vie avec un handicap peut devenir contraignante. Pour remédier à cela, le gouvernement a pu mettre en place diverses aides pour vous aider. Il se trouve que vous n’êtes pas seul dans ce cas et avez le droit de recevoir certaines aides. On vous explique tout ici.  

L’Allocation Adultes Handicapés 

La première aide notable pour les personnes en situation de handicap reste bien l’AAH. Cette aide se destine donc aux personnes dont la reconnaissance de handicap a pu se faire. En revanche, il faut avoir un taux d’incapacité de 80 %. Sinon de 50 à 79 % pour les personnes avec des restrictions substantielles et durables pour l’accès au travail. Aussi, cette aide reste cumulable avec d’autres, il faut donc bien se renseigner à ce sujet. Au maximum, l’allocation peut monter à 900 euros. 

La Majoration pour la vie autonome

Une autre aide qui se dédie entièrement aux personnes en situation de handicap reste la majoration pour la vie autonome ou MVA. Cette dernière reste d’ailleurs cumulable avec les allocations aux adultes handicapés. Pour toucher cette aide, il faut avoir un logement indépendant et ne pas travailler. Son montant s’élève à 104,77 euros, mais cela reste un coup de pouce appréciable tout de même. Elle se verse automatiquement

La Prestation de compensation du handicap ou PCH

La Prestation de compensation du handicap reste une aide qui tend à de financer les besoins des allocataires. Cela comprend alors des aides humaines avec des accompagnants, mais aussi technique avec des formations, ou même des écoles. En plus de cela, elle se destine aussi à aider à l’accessibilité du logement et de votre véhicule. Et, si vous vous posez la question, les chiens d’aide pour les personnes malvoyantes semblent aussi compris dans cette prestation. 

Ainsi, cette prestation de compensation du handicap vient vous permettre de réaliser des projets en lien avec votre handicap qui restent nécessaires pour vous. Cela va donc vous permettre de compenser votre perte d’autonomie. Alors forcément, cela englobe aussi le fait d’adapter votre logement en fonction de votre situation.  Une façon de vous assister dans votre quotidien. 

Le complément de ressources

Une autre aide financière pour les personnes en situation de handicap reste le complément de ressource. Il reste cumulable avec l’AAH et assure une aide de 179,31 euros par mois. En revanche, il faut avoir un taux d’incapacité de 80 % ou plus et une capacité de travail de moins de 5 %. 

Le crédit d’impôt pour les personnes en situation de handicap 

Une autre aide essentielle dans l’aménagement de votre logement en fonction de votre besoin reste bien ce crédit d’impôt. Il permet de vous aider en finançant une partie de vos aménagements de logement. Ainsi, si vous souhaitez mettre des équipements pour personnes âgées ou en situation de handicap, vous recevrez 25 % des dépenses couvertes. Ce sur une limite de 5 ans et de 5 000 euros. Cela peut doubler pour un couple avec des imposition commune. 

Bénéficier des aides

Si vous vous retrouvez donc dans les critères d’éligibilité pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez en faire la demande. Pour cela, il faut contacter la MDPH afin de mettre en place et recevoir des conseils pour ces différentes aides. Vous pouvez également joindre votre CPAM pour vous aider avec les démarches et vous guider vers les bonnes façons de les faire. Il y a également l’Agence nationale de l’habitat qui peut vous proposer des aides pour aménager votre logement. 

Source : Habitat Presto

Accueil / Actualités / Handicap : les aides disponibles pour aménager votre logement