Supermarchés : du riz contenant un pesticide interdit rappelé dans toute la France

Plusieurs supermarchés ont lancé un rappel massif sur des paquets de riz. En cause ? Un pesticide dangereux.

© Supermarchés : du riz contenant un pesticide interdit rappelé dans toute la France - Source : IStock

Voir Ne plus voir le sommaire

Dans nos placards, certains ingrédients font partie des incontournables. Ainsi, chez la plupart des gens, on retrouve du lait, de la farine ou encore des pâtes. Cependant, le danger peut venir de tous les produits alimentaires, même les plus courants. Et ces derniers temps, un lot de riz, nocif pour notre organisme, fait l’objet d’un rappel massif. Casino, Auchan, et d’autres chaînes de supermarchés ont donc retiré cet article de leurs rayons. L’objectif ? Avant tout, préserver la santé et la sécurité des consommateurs.

Supermarchés : n’achetez pas ce riz complet

La plateforme gouvernementale Rappel Conso a récemment relayé ce rappel produit. En cause ? Des paquets de riz basmati complet, de la marque Taureau Ailé. Vendu en format 500 g, cette référence se trouvait chez Cora, Carrefour, mais aussi dans de nombreuses enseignes de supermarchés. Voici les références du lot qui pose un problème :

  • Code GTIN : 3038354593302
  • Numéro de lot : L 2021 F
  • Date limite de durabilité : 1er janvier 2023.

Ce produit a été commercialisé en supermarchés entre le 7 février 2022 et le 23 janvier 2023. Il se peut que vous l’ayez acheté et qu’il soit toujours dans vos placards. Pensez ainsi à vérifier les informations visibles sur l’emballage. Notamment, si vous avez l’habitude d’acheter du riz basmati complet de la marque Taureau Ailé.

Pourquoi ce rappel produit ?

De nombreux motifs peuvent motiver ce genre de procédure. De nos jours, la santé des consommateurs reste une priorité pour les supermarchés. En effet, ces dernières années, beaucoup de scandales (Kinder, Buitoni) ont marqué l’opinion.

D’après le site Rappel Conso, le riz complet Taureau ailé subit un rappel en raison d’un pesticide dangereux, retrouvé sur cette céréale. Or les quantités relevées se trouvent au-delà du seuil prévu par la réglementation. Pour l’heure, on dispose de peu d’informations sur les risques encourus. Mais d’après le Ministère de la Santé et de la Prévention, les pesticides peuvent impacter les reins, le foie et le système nerveux. Pour l’heure, les recherches sur le sujet sont toujours en cours. Mais certains pesticides pourraient même jouer le rôle de perturbateur endocrinien.

Pour éviter toute complication, les supermarchés ont donc préféré prendre les devants. Aussi, si vous constatez que vous avez acheté ce riz néfaste, ne le consommez surtout pas. Le mieux reste encore de le détruire ou de le ramener en magasin.

Les consommateurs peuvent alors retourner cet article, auprès des supermarchés dans lesquels ils les ont trouvés. Ils ont jusqu’au lundi 20 mars 2023 pour obtenir un remboursement ou procéder à un échange. Après cette date, la procédure de rappel prendra fin. Enfin, si vous avez des questions, vous pouvez contacter le service client au : 09.70.80.91.12.

Vous devez toutefois comprendre que ce genre d’opération n’a rien de rare dans les supermarchés. L’unique moyen de rester en sécurité ? Rester informé en permanence. Pour ce faire, vous pouvez compter sur les alertes publiées par Rappel Conso. Pour éviter de les rater, vous pouvez même vous abonner au compte Twitter de la plateforme. De cette façon, vous pourrez recevoir une notification, à chaque nouveau rappel. Et n’oubliez pas : tous les produits peuvent faire l’objet d’une telle procédure, qu’il s’agisse de viande, de glaces, de chips ou encore de jouets pour enfants.

Source : Actu

 

Accueil / Actualités / Supermarchés : du riz contenant un pesticide interdit rappelé dans toute la France