Voir Ne plus voir le sommaire
Depuis début 2022, les prix ne cessent de s’envoler. Les consommateurs ont alors tendance à se ruer vers les magasins discount. Or, dans ce domaine, Lidl se trouve en bonne place. D’ailleurs, depuis 1989, l’enseigne a fait du chemin. Et elle a réussi à gagner le cœur des Français. Aussi, ce détail n’a pas échappé aux arnaqueurs. En effet, les escrocs savent toujours comment appâter de nouvelles proies. Certains d’entre eux ont donc monté une arnaque, en faisant croire à un concours organisé par Lidl. En reprenant la charte graphique de la célèbre enseigne, ils essayent de piéger leurs victimes par email… On vous explique tout.
Lidl : des prix mini, et des bestsellers qui attirent les foules
En près de 30 ans, Lidl a réussi à devenir incontournable en France, dans le milieu du commerce alimentaire. La clé du succès ? Des produits bon marché. Mais aussi, un catalogue qui change chaque semaine. Certes, ces magasins permettent aux clients de faire des courses à un tarif avantageux. Toutefois, ils proposent aussi des articles de jardinage, de bricolage, ou encore des vêtements. De quoi se faire plaisir.
Lidl propose même des appareils électroménagers plutôt réputés. Et les consommateurs répondent toujours présents. Parmi tous ces objets, le robot Monsieur Cuisine fait partie des plus connus. L’enseigne le décline en différentes versions, qui se vendent de 179 à 429 euros. À ce prix-là, il a plusieurs fonctionnalités. Mais il fait aussi de l’ombre à des équipements haut de gamme, commercialisés par Kenwood ou Moulinex. Le succès est tel que ce produit connaît souvent des ruptures de stock dans les rayons de Lidl.
Des arnaqueurs se font passer pour cette enseigne
Beaucoup de gens rêvent de posséder le robot Monsieur Cuisine. Il n’en fallait pas davantage au plus malhonnêtes pour tenter leur chance. Voici leur mode opératoire : en imitant la charte graphique de Lidl, ils envoient aussi des courriels au hasard, en proposant un soi-disant concours. Parmi les lots à gagner, on retrouve le fameux robot culinaire.
Mais certains internautes ont immédiatement soupçonné quelque chose à la lecture de ce courriel. Pour commencer, la syntaxe semble plutôt mauvaise.
« Tentez de gagner un tout nouvel Monsieur Cuisine. »
Néanmoins, ils ont pu déterminer qu’il ne s’agissait pas d’un vrai message émanant de Lidl, en vérifiant l’adresse email de l’expéditeur. Pour ce faire, il suffit de cliquer en haut du courriel. Le nom d’utilisateur client-Lidl apparaît. Mais l’adresse : indiasales@almoe.com ne correspond pas du tout.
Et pour cause, il s’agit d’une arnaque. Il n’existe aucun concours organisé par Lidl. Si le message tente de vous faire cliquer sur un lien, c’est pour collecter vos données personnelles. L’objectif ? Les exploiter de façon malhonnête, en les revendant ou en extorquant votre argent.
Enfin, sachez qu‘il ne s’agit pas de la seule escroquerie basée sur cette méthode. Ces derniers mois, des tentatives d’hameçonnage similaires ont pris utiliser le logo de Chronopost. Certains escrocs n’hésitent même plus à se faire passer pour des administrations ou des organismes publics. Aussi, méfiez-vous des propositions trop alléchantes. Surtout lorsque vous les recevez par texto ou par sur une messagerie électronique.