Voir Ne plus voir le sommaire
L’allocation de rentrée scolaire 2023 reste une aide très attendue par tous les parents ayant des enfants encore scolarisés. En revanche, cette aide ne se destine que pour les enfants de 6 à 18 ans. Et, ce, avec des conditions de ressources. Mais, pour la prochaine rentrée, les plafonds semblent avoir évolués. Un moyen de permettre à plus de parents de devenir ou de rester éligible à cette allocation. On vous explique tout ici.
L’allocation de rentrée scolaire 2023
L’allocation de rentrée scolaire 2023 fait partie des aides sociales de la France. Cette dernière doit permettre à chaque enfant, même si les parents ont des revenus modestes, de pouvoir bénéficier d’un bon accès aux fournitures scolaires. Comme toutes les autres allocations de la Caf, cette aide se verse pour les Français les plus modestes. Il y a donc des conditions de revenus qui restent à vérifier. Mais également au niveau des enfants. Il se trouve qu’en fonction de l’âge de l’enfant, l’allocation varie.
Par exemple, plus un enfant semble grand, plus il a besoin de matériel scolaire. On trouve l’exemple des calculatrices souvent demandé en collège ou lycée qui ne reste pas nécessaire en primaire. Ainsi, pour que tous les enfants ne manquent pas de matériel, cette allocation de rentrée scolaire 2023 se verse un peu avant la rentrée, ou dans le courant du mois de septembre. Mais, lors de la dernière rentrée scolaire, l’utilisation de cette allocation a pu se voir très critiquée. Si certains semblent regretter que des parents ne l’utilisent pas que pour les enfants, d’autres trouvent anormal d’acheter des vêtements avec. Pourtant, il reste bien préciser que cela doit servir pour tout achat lié à la rentrée.
Alors, certains partis politique proposaient de verser cette aide sous forme de chèque, et non plus sur le compte courant. Une façon de restreindre encore les allocataires. Mais, de nombreux parents s’y opposent craignant de, par exemple, ne pas pouvoir acheter des vêtement pour la rentrée pour leurs enfants. Malgré cela, l’allocation de rentrée scolaire 2023 semble bien perdurer pour encore un moment. Elle a même pu bénéficier d’une revalorisation de 1,6 % pour les plafonds. Une manière de se destiner à plus de parents.
Le nouveau plafond
Ainsi, cette revalorisation a déjà pu être activée pour la rentrée passée. Cela entraîne donc que pour bénéficier de cette allocation de rentrée scolaire 2023, le revenu net par foyer ne doit pas dépasser les 25 775 euros pour le premier enfant. Ce plafond augmente en fonction du nombre d’enfants pour rester cohérent. Il augmente de 5 948 euros par enfant à charge. Il se trouve qu’avant la revalorisation, le plafond paraissait de 25 370 euros net par foyer avec un enfant. Cela pouvait monter à 31 225 euros pour deux enfants, puis 37 080 euros pour trois enfants et enfin 42 935 pour quatre enfants.
Concrètement, pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire 2023 il faut regarder vos revenus nets dans votre foyer en fonction de votre nombre d’enfants. Si vous n’en avez qu’un, le plafond reste donc de 25 775 euros. Mais, si vous avez deux enfants, cela monte à 31 723 euros, puis 37 671 euros pour trois enfants et 43 619 euros pour quatre enfants. Et, si vous avez plus que quatre enfants, il faut alors ajouter 5 948 euros pour chacun.
Le montant de l’allocation de rentrée scolaire 2023
Il faut également savoir que l’allocation de rentrée scolaire 2023 reste automatiquement versée par la Caf. Elle se base donc sur les informations que vous avez transmises, comme la composition de votre foyer et bien sûr les revenus de ce dernier. Le montant lui varie en fonction de l’âge de votre enfant, et de ce fait de ses besoins. Pour un enfant de 6 à 10 ans, le montant restait de 376,98 euros. Mais, cela passait à 391,78 euros pour les 11 à 14 ans. Et, enfin, 411,56 euros pour les 15 à 18 ans. À savoir que passer la majorité de votre enfant, ce dernier ne peut plus bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire 2023. Mais, pour les études supérieures, cela peut passer par le biais de bourses scolaires.
La revalorisation
En plus du plafond qui a pu avoir la revalorisation de 1,6 %, la dernière rentrée, l’allocation de rentrée scolaire 2023 a aussi pu bénéficier d’une revalorisation à hauteur de 4 %. Cela a donc permis aux familles de recevoir un second virement afin de compléter le premier. Une aide qui a donc pu rester très appréciée par les parents.